1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Sous la supervision du préfet de région, préfet de département de Bouaké, Tuo Fozié, le conseil a procédé d'abord à l'adoption à l'unanimité du règlement intérieur puis à la mise en place des commissions permanentes et du Comité Économique, Social et Environnemental Régional (CESER). Dans la pratique, ces organes procèdent à l'examen des documents budgétaires et tous autres fichiers qui leur sont soumis sous l'angle de leurs compétences. Ainsi sont mis en place 10 commissions spéciales. chacune d'elles est dirigée par un président et un vice-président. Quant au CESER, il est composé de 38 membres et est présidé par Kouamé Yao Bernard, avec comme adjoint Hyacinthe Nogbou, vice-président.
Au cours de cette première session ordinaire du conseil régional, le président Jacques Assahoré Konan a exhorté l'ensemble des conseillers à une assiduité infaillible aux différents travaux du conseil. « Une instance comme la nôtre ne vit qu'à travers les débats qu'elle suscite, les thèmes qu'elle aborde et l'éclairage qu'elle apporte dans le sens de l'amélioration du quotidien de nos parents. Celà devrait donc nous exhorter à une assiduité infaillible aux travaux du conseil ainsi qu'à une disponibilité de tous les instants. Notre détermination commune dépendra de la qualité des services sans doute immense que nous avons à offrir à nos parents. » a-t-il précisé.
Le nouveau patron du conseil régional a, par la suite, déploré la politique de la chaise vide observée par des conseillers régionaux issus du PDCI-RDA. « Je voudrais relêver l'absence regrettable des conseillers régionaux issus du PDCI-RDA lors de la cérémonie d'installation du conseil et encore aujourd'hui. Une telle attitude n'est pas de nature à favoriser un bon climat de travail et met en mal tous nos efforts en faveur de la cohésion sociale pour un véritable essor de notre région au plan économique, social, environnemental et culturel ».
En accordant une attention particulière aux questions de paix et d'unité pour l'atteinte de ses objectifs quinquennaux à la tête du conseil régional, le président a aussi indiqué qu'il appartient à toutes les couches d'œuvrer dans le sens de la convergence de tous leurs efforts vers la consolidation des objectifs de construction d'une cohésion sociale renforcée et d'une paix durable.
Il faut noter que l'examen de l'état d'exécution du budget du conseil régional de Gbêkê était également à l'ordre du jour. Il ressort à ce niveau qu'au titre du 3ème trimestre 2023, les recettes recouvrées s'élèvent à 863 459 306 FCFA, soit un taux de recouvrement de 71,44% de la prévision annuelle établie à 1,2 milliards de FCFA .
K. S