1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Le nouveau président du conseil régional de Gbêkê, a salué et félicité le travail abattu par Tuo Fozié et son équipe à la tête de cette collectivité territoriale d'alors placée sous tutelle en raison de crises internes. « Par modestie, tout à l'heure, il n'a pas voulu dire le travail important qu'il a fait à la tête de cette commission spéciale. Une structure comme le conseil régional, son fonctionnement en temps normal, est à fortiori difficile en temps de crise. Mais j'ai été témoin et je suis témoin des actions qu'il a posées à la tête de cette commission. Tout à l'heure le directeur général de l'administration a énuméré les actions qui ont été posées dans le cadre du fonctionnement de cette commission spéciale. Construction et développement des infrastructures ; entretien, équipements des centres de santé, des écoles », a-t-il reconnu.
Tout en regrettant le silence avec lequel passe le passage du préfet de région Tuo Fozié, à la tête du conseil régional, Jacques Assahoré Konan a promis trouver une occasion unique pour lui rendre hommage ainsi que les membres qui l'ont accompagné dans cette mission. « Je regrette simplement qu'une large communication n'ait pas été faite sur ce qu'a posé comme acte le président de la commission spéciale pour que la population du Gbêkê puisse lui rendre hommage. Et je ne voudrais pas qu'il sorte de cette fonction en catimini. Sa modestie peut-elle en souffrir mais on trouvera l'occasion pour lui dire très sincèrement merci. »
Sachant compter sur l'expérience de la commission spéciale, le nouveau président du conseil régional a souhaité que la contribution de ses membres ne s'arrête pas avec la fin de sa mission. « Je suis aussi un novice comme monsieur le préfet. J'ai besoin de leurs conseils, de leurs assistances pour réussir la mission qui m'est confiée. »
Conscient de l'épineuse question d'insertion professionnelle qui ronge la jeunesse de la région de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan a, pour finir, annoncé les états généraux de l'emploi pour apporter un début de solution. « Dernièrement je faisais le tour de la ville et les jeunes me disaient : ‘’président on veut du travail ; les parents nous disent, président il faut trouver du travail pour nos enfants’’. J'ai eu des frissons, j'ai commencé à avoir peur. J'ai dit est-ce qu'on sera à la hauteur de cette forte attente. Mais nous allons nous mettre immédiatement au travail. Il y a beaucoup de choses que nous allons faire. Entre autres, organiser les états généraux de l'emploi à Bouaké pour voir quels sont les profils de nos jeunes, quels sont les emplois qu'on peut développer », a-t-il indiqué.
Arrivé à la tête de cette collectivité territoriale le 25 mars 2022, le préfet de région Tuo Fozié a pu, dans une synergie d'action avec les 9 autres membres de la commission spéciale, assurer avec efficacité les affaires courantes du conseil régional, ils ont pu réaliser 180 projets sur 260 adoptés, travailler malgré la dispersion du patrimoine qu'il a fallu reconstituer et retrouver dans un endroit facile à contrôler, travailler en l'absence d'un terrain pour la construction d'un siège digne pour le conseil régional de Gbêkê, selon le témoignage l'inspecteur, superviseur N'guessan Pascal.
Notons que l'honorable Jacques Assahoré Konan a au terme de cette cérémonie solennelle, reçu au siège du conseil régional, l'ensemble du personnel. Il leur a tenu un discours rassurant allant dans le sens du maintien de leurs emplois.
K. SEKONGO