Gbêkê / Politique : Boukébo rend hommage à l'un de ses fils et dit merci au président Alassane Ouattara

SEKONGO Kassim Dim 01 Mai 2022 politique [531 articles] 1706 Vue(s)
Gbêkê / Politique : Boukébo rend hommage à l'un de ses fils et dit merci au président Alassane Ouattara
Le Gouarebo, la mutuelle de développement de Boukébo, a organisé, ce samedi, 30 avril, une journée d’hommage à l’honorable Assahoré Konan Jacques, député de Diabo-Languibonou (commune et sous-préfecture). A travers ce digne fils du village, c’était une reconnaissance au président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour ses actions de développement en faveur du Gblo.

En cette journée solennelle du samedi 30 avril, le Gouarebo, la mutuelle de développement de Boukébo, a marqué d’une pierre blanche les hauts faits d’un digne fils, l’honorable Assahoré Konan Jacques. Directeur général du Trésor public, celui-ci a accéléré, en si peu de temps, le développement de ce sympathique village baptisé « petit Paris » ou « petit paradis » pour sa beauté et ses atouts infrastructurels. La place Nanan Kouassi de Boukébo, épicentre de cette manifestation grandeur nature a refusé du monde. Avec, au premier plan, un parterre d’augustes personnalités dont le ministre Amédée Kouakou, le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi, le député-maire Bema Fofana, respectivement haut patron, parrain et président de la cérémonie. Aussi plusieurs peuples frères sont venus, de partout, témoigner leur reconnaissance à l’incubateur de développement de Diabo et Languibonou.

 

 

Pour le Pr. Mathias Kouamé, c’est un devoir de reconnaissance que de rendre ce vibrant hommage à Jacques Assahoré Konan. « Frères et sœurs de Boukébo, tous ensemble réjouissons-nous en ce jour où le soleil est dans nos cœurs. Boukébo le radieux, Boukébo l'harmonieux, Boukébo « petit Paris », « petit paradis ». Notre village est bien parti et résolument engagé sur le chemin du progrès grâce à ses fils. Parmi eux, il y a un pour qui cette communication est la preuve que nous ne nous sommes pas trompés. Pour qui ce parterre de personnalités de haut rang à fait le déplacement ce jour. Il s'agit d'Assahoré Konan Jacques », a déclaré le président du Gouarebo et maître de conférence en biochimie à l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Un message fort et poignant, accueilli par un tonnerre d’applaudissements. Un message qui se décline en remerciements au chef de l’Etat pour la confiance placée à ce digne fils de Boukébo en le nommant Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique. 

 

 

 

Alassane Ouattara planifie, Assahoré Konan réalise

 

 

L’honorable Jacques Assahoré Konan n’a d’ailleurs pas manqué d’enchérir à ce sujet dans sa prise de parole. Il a dit devoir une fière chandelle au président de la République. C’est lui, a-t-il rappelé, le grand artisan des nombreuses réalisations qu'il opère dans le département et plus précisément au niveau de Boukébo. « Chers populations, si je réussis à construire la pompe villageoise qui fournit l'eau, à refaire la toiture d’une école ; si j'arrive à satisfaire vos sollicitations diverses, si je réussis à trouver du travail à vos enfants que vous me confiez (...) ce n'est pas à moi qu'il faut dire merci. C’est au président Alassane Ouattara qu'il faut le dire car c'est grâce à lui que j'ai les moyens pour le faire », a-t-il fait remarquer. Autrement dit, rien de tout ce qu’il fait n’aurait été possible sans le choix porté sur lui par le président de la République. Rien si Alassane Ouattara, dans sa clairvoyance et sa magnanimité, ne l’avait pas choisi pour diriger une des plus importantes régie financières qu’est le Trésor et la comptabilité publique, a-t-il précisé. Aussi, est-il important, selon l’honorable Assahoré, de lui témoigner de la reconnaissance, cette vertu qui caractérise le peuple Baoulé (dixit).

 

 

Haut patron de la cérémonie, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier a abondé dans le même sens, soulignant le bien-fondé de cette journée d’hommage. « Les populations Gblo ont souhaité magnifier leur fils Assahoré Konan Jacques, ils ont raison de le faire. Voyez-vous, nous sommes 28 millions d'ivoiriens et il y a un seul DG du trésor, c'est JAK. Il est de Boukébo. Quelle chance ?», a relevé Amédée Kouakou, qui avait à ses côtés, entre autres, l'Honorable Bema Fofana , depute - Maire de Bouake , president de la ceremonie, les maires Yao Kouassi Maurice de Botro, Jean Marc Kouassi de Beoumi, N'dri Germain de Tiebissou, Koumoin René de Diabo (...), Koné Yaya représentant le ministre Amadou Koné, Jacqueline N'guessan.  

 

Cette journée d'hommage et de remerciements a fait une part belle à la promotion culturelle. Les stars de la musique Baoulé se sont succédé sur la scène du terrain de football de Boukébo pour égayer le nombreux public mobilisé pour la circonstance. 

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire