GBÊKÊ/ Prévention et gestion des conflits – Depuis Diabo, Vincent Toh Bi Irié installe le bureau régional de sa plateforme citoyenne « Aube Nouvelle »

Landry KOUAME Dim 01 Septembre 2024 politique [519 articles] 299 Vue(s)
Vincent Toh Bi Irié installe le bureau régional de sa plateforme citoyenne « Aube Nouvelle »
Dans un contexte marqué par la volonté de préserver la paix et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire, après des décennies de tensions, Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d'Abidjan, parcourt le pays pour implanter sa plateforme citoyenne, « Aube Nouvelle », lancée officiellement le 24 octobre 2020. Ainsi, le samedi 31 août 2024, il a procédé à Diabo (département de Botro), à l'installation officielle du bureau régional de Gbêkê, placé sous la direction du docteur Koné Safiétou.


Lors de cette cérémonie, Vincent Toh Bi Irié a souligné l'importance de maintenir un climat de paix en Côte d'Ivoire. « Depuis quatre ans, avec tous les membres d'Aube Nouvelle et des milliers de volontaires, nous avons entrepris de parcourir nos communautés pour sensibiliser à la nécessité de la cohésion sociale et de la paix, afin d'assurer un développement harmonieux. Certaines de nos communautés ont connu des déchirements et des périodes d'instabilité. Donc, il ne faut pas arrêter de sensibiliser et de consolider la base sociale qui permet le développement.», a-t-il déclaré à la presse.



Pour Vincent Toh Bi, les élections en Côte d'Ivoire ne devraient plus être synonymes de divisions. « Nous devons évoluer en Côte d'Ivoire. Chaque consultation politique ne doit pas être l'occasion de déchirements. Les plus grands drames que nous avons connus ne sont pas liés aux inondations ou aux feux de brousse. Même Ebola, lorsqu'il a touché notre pays, n'a même pas fait un dixième de victimes que la Côte d'Ivoire connaît dans les processus électoraux. Il est temps de changer cette dynamique. Tant que nous allons considérer la politique comme une arène de combat, de déchirement, de palabres, d'inimitiés, de rappels de dissensions, nous allons continuer comme ça, à traîner et à retarder le développement.», a-t-il affirmé, en appelant les dirigeants, les partis politiques, la société civile, la chefferie traditionnelle et les jeunes à promouvoir des valeurs de paix et de cohésion sociale pour l'intérêt général de la nation.



Fraîchement installée, Docteur Koné Safiétou a, pour sa part, promis de parcourir avec son équipe les villes, villages et hameaux de la région de Gbêkê pour transmettre ce message de paix et de cohésion, afin qu'il devienne une seconde nature pour les populations locales.





K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire