GBEKE / Processus Électoral : La représentatitivité des partis politiques au sein des commissions électorales dévoilée

Landry KOUAME Lun 29 Juillet 2024 politique [531 articles] 595 Vue(s)
le Pr Yapo Yapi a noté ses satisfecits quant au bon déroulement des élections au sein des commissions
Le dimanche 28 juillet 2024, lors d'un point de presse animé par le commissaire central de la commission électorale indépendante (CEI ) en charge de la région de Gbêkê, au siège de ladite institution, le Pr Yapo Yapi a noté ses satisfecits quant au bon déroulement des élections des bureaux des 28 commissions électorales locales tenues du jeudi 25 au dimanche 28 juillet 2024.

En présence de l'assistant Essoh Badou, du président de la commission électorale régionale, Youssouf Koné et le chef d'antenne régionale de Gbêkê 1 Bagaoussou Kamagaté, le commissaire central Yapo Yapi a salué la quiétude et discipline qui ont prévalu lors de ces assises . '' Dans le Gbêkê, nous avons 28 commissions locales à savoir, une commission régionale, 3 commissions départementales, 18 commissions sous-préfectorales et 6 commissions communales. Elles ont toutes été pourvues de leur bureau. Aucun parti ne s'est imposé. Aussi bien au niveau de la présidence que de la vice-présidence, les candidats ont été désignés par consensus par les membres des commissions et ce consensus est consacré par un vote, selon les principes de la CEI. On a donné le maximum de garanties pour que les élections soient sincères. Dans les principes, la CEI a souhaité depuis toujours, que le poste de secrétaire revienne à l'administration. C'est ce qui a été fait dans toute la région'', s'est -t-il félicité. 

Poursuivant l'émissaire de la CEI a fait le point des représentations des formations politiques au sein des différentes commissions.'''Toutes les 28 commissions locales que compte le Gbêkê, sont présidées par le RHDP. Au niveau de la vice-présidence, 9 reviennent à l'Alliance des Forces Démocratiques ( AFD ), 9 à la Ligue des Mouvements du Progrès ( LMP ), 4 au GP- Paix, 4 au PDCI et 2 au PPA- CI '' a fait savoir le conférencier non sans sommer les membres des commissions locales à rompre "le cordon ombilical" avec leurs différentes formations politiques. '' Dès lors que vous avez été proposés par vos partis politiques et que la liste a été remise à la CEI, vous n'appartenez plus à vos partis.  Mais seulement à la commission électorale indépendante '', a insisté le commissaire, avant de conclure en appelant les partis politiques et leurs dirigeants à œuvrer pour l'enrôlement, dès maintenant de leurs électeurs, afin d'amplifier les chances de réussite de la révision de la liste électorale. ''2025 c'est aujourd'hui. Ne peut être électeur que celui qui est sur la liste électorale. L'enrôlement va bientôt commencer. Chaque parti politique doit coacher les électeurs pour qu'ils se fassent enrôler massivement. Il faut accompagner la CEI dans cette mission''  les a-t-il exhortés pour conclure. 



A. K 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire