GBÊKÊ / Une nouvelle coordination voit le jour pour consolider les liens entre cadres du RHDP

Landry KOUAME Mar 11 Janvier 2022 politique [531 articles] 911 Vue(s)
GBÊKÊ / Une nouvelle coordination voit le jour pour consolider les liens entre cadres du RHDP
Les délégués de secteur du Rassemblement des Houphouëtists pour la Démocratie et la Paix du Gbêkê dénoncent des querelles entre cadres du parti. Pour y remédier, une coordination a été mise sur pied lors de l'Assemblée Générale constitutive qui s'est tenue le vendredi 07 janvier 2022 au siège départemental du Rhdp de Bouaké.

Un vent de changement a soufflé, ce samedi 08 janvier, sur les délégations de secteurs du RHDP de la région du Gbêkê. Au terme d’une assemblée générale constitutive prise d’assaut par 3400 délégués, une nouvelle coordination a vu le jour. Délégué du secteur de Odiennékourani, Sylla Siaka a été désigné à l'unanimité, président des délégués de secteurs de la région de Gbêkê. Aussitôt élu, il s’est engagé à incarner les motivations qui ont suscité la création de cette nouvelle arme politique au sein de la maison Orange et Blanc. « Le délégué de secteur est le cadre dans la base du parti. Il est le garant, le coordonnateur des activités dans la base. Il a, sous sa coupole, au moins 10 comités de base et, en moyenne, 250 personnes qu’il gèrent sur le plan politique. A cela, s’ajoute une bonne centaine de sympathisants », a-t-il précisé. Au fait, selon Sylla Siaka, les délégués de secteurs constituent, avec les comités de base, le support, le levier de tout parti politique. Autrement dit, la colonne vertébrale, le ciment de la cohésion, la force du parti. Un maillon essentiel de l’appareil politique qui, de l’avis du nouveau président, était gagnée par le découragement, par la démotivation. « Aujourd’hui, déplore Sylla Siaka, le parti ne mobilise plus. Même les réunions et autres rassemblements et festivités sont difficilement tenables ici dans le Gbêkê. Les fissures au sein du parti s’amplifient. Des militants se regardent avec méfiance.  Le torrent du pro X, pro Y s’installe. Car le délégué de secteur ne sachant plus se vouer à la cohésion du parti recherche désormais son avenir et ses intérêts auprès de leaders qui lui tendent la main. Le parti est alors délaissé au profit de la manipulation et du sectarisme ».

Le diagnostic posé, le président de la Coordination croit savoir la panacée à administrer pour reprendre du poil de la bête. Pour lui, ça passe l’unité. 

 

L’unité pour redorer le blason

 

C’est le seul moyen, selon lui, de redorer le blason. « Seul le rassemblement consolidera notre parti et les actions du Président Alassane Ouattara. Pour se faire, nous délégués de secteurs, décidons de faire bloc autour de nos instances locales du parti, c’est-à-dire la coordination régionale, départementale, nos cadres et élus, nos présidents communaux en mettant en place cette plateforme sociale qui est la coordination des délégués de secteurs de Gbêkê », a-t-il indiqué précisant que la coordination n’est ni un syndicat, ni une arme de combat pour les uns contre les autres, ni un regroupement de soutien à une personne ou une personnalité, ni une plateforme revendicatrice. Mais tout simplement une plateforme en vue de redynamiser nos bases en s’assistant mutuellement, en s’entraidant socialement, en se partageant nos expertises et expériences acquises au cours de notre parcours politique afin d’être plus efficaces au sein du parti. Tout en remerciant le coordonnateur régional, le ministre Amadou Koné et ses associés, le délégué départemental Ba Karamoko et ses associés, les élus et cadres, les communaux et leurs associés pour l’énorme effort pour consolider le parti, le président Sylla a invité les uns et les autres à voir la coordination comme un levier à la disposition du RHDP afin de le fortifier davantage dans le Gbêkê. « Nous lançons solennellement un appel à l’union et l’entente car le contraire nous fragilise dans nos bases. Vive la Président Alassane Ouattara, vive le RHDP », a-t-il conclu.

Source : L'INTER

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire