Korhogo / Sommet des leaders : Les responsables d'associations étudiantes ivoiriennes appelés à prendre leurs responsabilités

Landry KOUAME Lun 05 Août 2024 politique [519 articles] 459 Vue(s)
Les responsables d'associations étudiantes ivoiriennes appelés à prendre leurs responsabilités
L’Union de la Nouvelle Génération Estudiantine du Grand Nord (UNGEN) a rassemblé plus de 900 leaders d'associations étudiantes ivoiriennes lors de son événement intitulé « Le Sommet des Leaders ». Cette rencontre nationale s'est tenue le samedi 3 août 2024, à l’hôtel Printemps Mont Korhogo. L'initiative vise à encourager les leaders d'associations à s'engager activement dans le processus décisionnel à travers des propositions concrètes sur des thèmes qui leur seront présentés.




Dans son allocution, le président national de l'UNGEN, Samuel Doh Coulibaly, a souligné l'importance de cette rencontre. 


"Cette initiative fait suite à un certain nombre de constats. La jeunesse ivoirienne, et plus largement africaine, est souvent pointée du doigt en raison de nombreuses mauvaises pratiques et d’attitudes malveillantes. Il est impératif que les associations de jeunes créent des espaces d'échange, comme celui d'aujourd'hui, pour partager des idées, se motiver et établir des lignes de conduite afin de ne pas faillir à notre mission," a-t-il déclaré. 


À l'issue des discussions portant sur divers thèmes, tels que le leadership des jeunes, le rôle des associations dans la lutte contre les mauvaises pratiques, et l'implication des jeunes leaders pour un climat apaisé avant, pendant et après les élections, le paneliste Soro Kolo Youssouf a exhorté les leaders à assumer pleinement leurs responsabilités.


"Ne soyons pas des associations fictives. Soyons des organisations sérieuses et ambitieuses. Si vous avez besoin de formation, formez-vous. On ne crée pas d'associations uniquement pour des intérêts personnels, mais pour répondre à des besoins communautaires. Identifiez les défis à relever dans vos localités, que ce soit à Daloa, Korhogo, Bouaké ou Abidjan. Chacun doit, à l'issue de cette formation, revoir son approche pour que son association ait un impact positif. Si les associations s'engagent dans des actions responsables, nous deviendrons une force bien plus impressionnante que ce que nous sommes aujourd'hui. Si nous voulons que les autorités nous respectent, commençons par nous respecter nous-mêmes. En 2025, lors des élections, orientons nos actions vers la formation et la sensibilisation," a-t-il indiqué.


Dramane Gon Coulibaly, le 5e adjoint au maire de Korhogo et parrain de l'événement, s'est déclaré fier d'accompagner cette initiative et a appelé les leaders à jouer le rôle de relais dans leurs communautés respectives.


"Je leur demande de transmettre ces messages dans leurs différentes contrées. Ce rassemblement n'est qu'un échantillon. Ce ne sont pas tous les leaders qui sont présents ici," a-t-il insisté.



Alpha KEÏTA ( stg) 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire