1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Fin de la récréation...
Il n'est plus question donc d'une probable candidature indépendante au sein du parti présidentiel à Bouaké. Après maintes négociations menées par des membres du directoire, l'honorable Bema Fofana a fini par jeter l'éponge au profit du ministre Amadou Koné, candidat désigné du parti. « J'étais venu, ici, une fois pour vous annoncer ma candidature aux élections municipales mais après toutes les discussions sur lesquelles je ne reviendrai pas, j'ai décidé de suivre la décision du parti », a déclaré celui qui se fait appeler "Coach Mourinho " , devant plusieurs délégués de sections conviés expressément à cette réunion d'information par le secrétaire départemental, de Bouaké -Sokoura, Ba Karamoko.
Au cours de cette rencontre, il s'est agit pour le conseiller économique, social, environnemental et culturel de calmer les ardeurs au niveau des militants de la base et de créer un consensus autour de la candidature du ministre des Transports Amadou Koné. « Je voudrais vraiment que tous ceux qui ne sont pas là et n'ont pas compris le message, comprennent quand vous leur expliquerez que nous sommes un et indivisibles. Bouaké, c'est nous ! Si nous nous entendons, nous allons gagner... Je ne veux donc pas que vous alliez en rangs dispersés à ces élections pour donner la chance aux adversaires », a conseillé Ba Karamoko..
Des militants comme Sylla Siaka, président de la coordination des secrétaires de section RHDP de Gbêkê, ont assuré le départemental Ba Karamoko de ce qu'ils se feront fort de soutenir les candidatures du ministre Amadou Koné aux municipales et de l'honorable Jacques Assahoré Konan au conseil régional de Gbêkê.
K. SEKONGO
Le lobbying payant de l'Honorable Jacques Assahoré. et de plusieurs leaders d'opinion...
C'était dans l'air. La candidature indépendante de l'honorable Béma Fofana aux municipales n'aura, finalement, pas lieu. Un changement de cap, fruit de démarches entreprises par des leaders d'opinion. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place, l'Honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou, par ailleurs candidat désigné du Rhdp aux régionales dans le Gbêkê. Altruiste et fédérateur, JAK a fortement contribué à ce projet dont l'objectif est de permettre au Rhdp d'aborder sereinement les élections à venir. Et d'accrocher la victoire. En toute humilité, le natif de Boukébo a mulitiplié les contacts et les discussions avec son jeune frère Béma en vue de l'amener à revoir sa position. Les multiples audiences accordées par l'honorable Jacques Assahoré Konan aux différentes communautés ethniques en sa résidence ont été aussi l'occasion pour le candidat à la région d'inviter certains chefs de communautés à lui emboîter le pas dans ce projet de conciliation. Une démarche qui a fait tache d'huile. Pour la cohésion et l'union au sein du parti présidentiel.
Landry KOUAME