Pour la cohésion au sein du PPA-CI: Amani N'guessan annonce la création d'un Conseil politique depuis Bouaké et fait des révélations sur Affi N'guessan

Landry KOUAME Sam 09 Juillet 2022 politique [531 articles] 3220 Vue(s)
Le Ministre Amani N'guessan Michel veut créer un conseil politique au sein du PPA-CI
L'ancien ministre du régime Gbagbo, désormais, Inspecteur général du PPA-CI, a réuni, ce samedi, au siège local du parti, une rencontre d'échanges et d'informations avec les fils et filles de Gbêkê. Amani N'guessan a proposé, pour l'implantation de ce nouveau dans la région, la mise en place d'un conseil politique. Il a profité de l'occasion pour réaffirmer son engagement aux côtés de Laurent Gbagbo et lever l'équivoque sur ses relations antérieures avec Affi N'guessan.

Le Parti des Peuples Africains de Cote d'Ivoire (PPA-CI)  peut compter sur Amani N'guessan dans sa volonté d'occuper la scène politique dans le Gbêkê. A la tête des cadres du parti, issus de cette vaste zone géographique, l'ancien ministre de l'Éducation nationale puis de la défense sous l'ex Président Laurent Gbagbo a décidé de prendre le combat à bras le corps. Aussi, ce  n'est pas en tant qu'Inspecteur général du nouveau "bébé" de Laurent Gbagbo qu'il a convoqué les militants, ce samedi 9 juillet, au siège local, à une importante réunion  d'informations mais en sa qualité de fils de Gbêkê. Aussi, a-t-il demandé pardon, d'entrée, pour les erreurs du passé, tout en invitant ses frères et sœurs à regarder devant. Car, pour lui, <<il y a plus à gagner à regarder devant qu'à regarder derrière>>.
 
Le conseil politique du PPA-CI de Gbêkê, un instrument stratégique 
 
Dans la même veine, Amani N'guessan a présenté à l'assistance la proposition de création d'un instrument non statutaire, certes, mais nécessaire, dit-il, pour attirer les ressources humaines, financières et matérielles. Dénommé conseil politique de Gbêkê du PPA-CI, cet instrument, qui a reçu unanimement l'assentiment des militants présents, aura pour points focaux les Coordonnateurs régionaux.
 
 <<Stratégiquement, nous allons créer ce instrument pour appuyer les organes de terrain, à savoir les Coordinateurs Régionaux, les Fédéraux, les Secrétaires généraux pour qu'ils soient plus efficaces. Pour le faire, les frères et sœurs, depuis Abidjan, ont porté le choix sur moi pour être le président >>, a expliqué Amani N'guessan qui encourage l'implication totale des militants pour l'ancrage du PPA-CI dans le Gbêkê. Il a indiqué, en substance, que des cadres tels que Ahoua Don Mélo et Stéphane Kipré, qui ont des liens familiaux dans la région, sont engagés à jouer leur partition dans cet élan de soutien à la propagande. Précisant, à toutes fins utiles,  que ce conseil privé ne remplace pas les organes légaux du parti.
 
 
<J'ai échoué dans mon rapprochement avec Affi N'guessan>>
 
 
Dans ces échanges très animés, avec des interventions allant dans le sens de la cohésion au sein u parti, Amani N'guessan a ouvert une parenthèse sur son retour dans le camp de Laurent Gbagbo, son mentor des premières heures militantes. Et ce en évoquant ses accointances passées avec AFFI N'guessan, l'actuel président du FPI légal. <<Après la crise, j'étais avec Affi Nguessan pour tenter de rapprocher les deux blocs du FPI. Gbagbo m'a dit: " Va ramener AFFI". Malheureusement, j'ai échoué dans mon rapprochement avec lui. Donc j'ai rejoint Gbagbo. Là où se trouve Gbagbo, se trouve ma place>>, a-t-il fait remarquer. Avant  d'inviter les militants à faire la politique avec courage et conviction. << Car, dira-t-il, c'est des yeux rouges de Gbagbo que la démocratie est arrivée en Côte d'Ivoire>>.
 
En attendant la concrétisation du conseil politique autour des textes de règlement intérieur, a jeté  une pierre dans le jardin du pouvoir en place, dénonçant notamment un endettement inopportun, selon lui, pour la réalisation des routes. Par ailleurs, l'ancien ministre du régime FPI demande aux organes de terrain de créer des cadres d'expression populaire (les meetings), pour partager la vision du parti aux populations sans exclusive, en vue des élections locales et présidentielles. <<Nous n'avons pas pour adversaires les Nordistes et les musulmans. Il n'y a que des problèmes politiques dans ce pays. Il n'y a pas de méfiance entre les gens du Nord et nous. Nous irons à Dar es Salam, Sokoura, Koko etc. Nous allons reprendre le travail. Il vous faut parler à toutes les communautés>>, a-t-il conseillé aux responsables d'organes de terrain, présents en nombre à cette rencontre qui marque, visiblement,  un nouveau départ pour l'implantation du PPA-CI dans le Gbêkê.
 
Notons que cette rencontre a enregistré la présence de Ettienne N'guessan et de Konan Ahoutoun tous deux membres de la haute direction du PPA-CI.
 
MDG/LK

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire