Présidentielle 2025 / ''Quand l'opposition menace encore '' : un journaliste recadre Hubert Oulaye

Landry KOUAME Mer 14 Août 2024 politique [538 articles] 822 Vue(s)
un journaliste recadre Hubert Oulaye
Le journaliste -écrivain, observateur bien averti des questions politiques, Allah Kouamé a dans une analyse dont copie est parvenue à igbeke.com décrypté les propos contenus dans la dernière sortie de Hubert Oulaye, cadre du PPA-CI , lors d'une de ses tournée à l'intérieur du pays.


J'ai lu quelque part sur une page WhatsApp une menace venant de Hubert Oulaye, cadre du Ppa-ci et ancien ministre de la République de Côte d'Ivoire sous Laurent Gbagbo. Depuis Zoukougbeu dans la région du Haut- Sassandra l'ex enseignant de droit public à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan), professeur Hubert Oulaye a mis en garde ''  Si Gbagbo n'est pas inscrit sur la liste électorale, il n'aura pas d'élection ''. A qui veut-il faire peur? Nous voudrions juste lui faire une piqûre de rappel historique. 

En 1995, il y a eu des élections sans Laurent Gbagbo. Le RDR de Djeni Kobena et le FPi réunis au sein d'une alliance baptisée le Front Républicain ont cru devoir faire un boycott actif des élections. En dépit de la violence orchestrée, Henri Konan Bédié a bel et bien organisé une élection qu'il a remportée face à Francis Wodiie du Parti ivoirien des travailleurs. 

En 2000, après le coup d'État militaire du Général Guei Robert, Laurent Gbagbo qui a cogéré la transition militaire avec Guei Robert est allé à élection présidentielle avec son allié. Ont été exclus de la liste électorale et de la liste des candidats Alassane Ouattara du RDR et Henri Konan Bédié, président déchu du Pdci-Rda. Le juge Tia Koné était à la manœuvre.

En 2001, candidat aux élections législatives dans son village de Kong, Alassane Ouattara a une fois de plus été exclu de la liste électorale et de la liste des candidats. Le ciel n'est pas tombé sur la terre. Les élections ont eu lieu. 

En 2005, Laurent Gbagbo n'a organisé ni élections législatives, ni élections municipales encore moins des élections présidentielles. Toutes ces institutions sont restées au pouvoir durant 10 ans. Il n y a rien eu. Les poules continuent de couver les œufs.

En 2010, des candidats ont été exclus. En effet sur 20 intentions de candidatures enregistrées, le conseil constitutionnel a retenu 14 candidats en rejetant 6 demandes. Au titre des candidatures rejetées, il s'agit de Boagnon Breiguai Charles, de Coulibaly Nablé Yaya, de Gaha Degna Hippolyte, de Goba David, de Guédé José Abel et de Kéita Tiémoko. En dépit de ces 6 rejets, il y a eu élection. 

En 2015, Laurent Gbagbo n'était point sur la liste électorale et sur la liste des candidats. Cela n'a point remis en cause l'organisation des élections. 

En 2020, encore une fois Laurent Gbagbo n'était point sur la liste électorale ni sur la liste des candidatures à l'élection présidentielle. Il y a eu une élection présidentielle sans Laurent Gbagbo. 

En 2020, Henri Konan Bédié inscrit sur la liste électorale et celle des candidats a décidé de faire une désobéissance civile. Il y a eu des élections. 

Guillaume Soro, président de GPS entré en désobéissance civile en 2020 contre les élections n'a pu les empêcher. Nous sommes donc curieux de voir comment le juriste Hubert Oulaye mettra fin aux élections en Côte d'Ivoire si Laurent Gbagbo n'est pas éventuellement inscrit sur la liste électorale.


Allah Kouamé,  Journaliste écrivain

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire