Présidentielles 2025 / Du RDR au RHDP, Ces grands oubliés de la région de Gbêkê qui pourraient perturber l'élection

Landry KOUAME Mer 14 Août 2024 politique [538 articles] 1104 Vue(s)
Du Rdr au Rhdp / Ces grands oubliés de la région de Gbêkê qui pourraient perturber l'élection
Un proverbe ivoirien du terroir Bhété enseigne que '' Lorsque les abeilles finissent de fabriquer le miel, elles disparaissent, et ce sont les mouches qui apparaissent.'' De nombreux cadres issus du Pdci-Rda qui ont soutenu le RHDP parti politique à sa naissance dans le Gbêkê n'ont pas que disparus, ils sont relégués aux calendes grecques. Si les choses restent en l'état l'élection présidentielle de 2025 risque d'être difficile pour le Chef de l'État Alassane Ouattara et le Rhdp dans la région de Gbêkê. De nombreux pionniers du Rhdp sont oubliés au profit d'autres nouvelles recrues moins intégrées et moins mobilisateurs dans le marigot politique local.

Pour rappel, le RHDP alors coalition politique créée en 2005 réunissait plusieurs partis politiques dont les plus représentatifs sont le Pdci-Rda, le RDR, le MFA, l'Udpci, l'Upci. À partir de 2018, les cadres du RHDP décident de muer la coalition politique en un parti politique unifié. Alors que le RDR d'Alassane Ouattara a décidé de rouler à fond, le Pdci-Rda de Henri Konan Bédié décide de freiner des quatre fers. Le projet est enrhumé. Les cadres du vieux parti sont divisés. Dans le Gbêkê comme partout ailleurs certains cadres du Pdci-Rda se rangent derrière Alassane Ouattara contre Henri Konan Bédié qui a décidé de faire marche arrière. Ils sont considérés comme les pionniers du Rhdp issus du Pdci-Rda. Ahoussou Jeannot, Kobenan Kouassi Adjoumani, Amédé Kouakou, Danho Paulin, Jean Claude Kouassi, Eugène Aka Aouélé sont entre autres aparatchics du vieux parti qui ont rejoint le Rhdp unifié sans rechigner. 



Dans le Gbêkê, des cadres comme Jean Claude Kouassi, N'guessan Affoué Jacqueline, Alyket Norbert, le député Yoboue Konan, Malick Fadiga, Assahoré Konan Jacques, le maires de Botro Yao Kouassi Maurice dit Akpolai Kouadio, le maire de Béoumi Jean Marc Kouassi, le maire de Bodokro N'da Koffi ont aussi rejoint le RHDP. Ils ont tous été vilipendé et traité de tous les maux d'Israël par leurs '' parents'' et vieux camarades du parti. Si certains s'en sont bien sortis avec la reconnaissance du parti au pouvoir qu'ils ont rejoint spontanément, d'autres cadres broient le noir. Même s'ils ne disent rien en public voir en privé, pour ne pas compromettre la gestion du Président de la République Alassane Ouattara qu'ils disent avoir rejoint par conviction, ces pionniers digèrent mal les railleries et autres moqueries dont ils sont l'objet du fait de leurs anciens camarades. 



À Bouaké, Assie Kouassi Marcel, Elvis Koffi, Gueye Jean Pierre, N'guessan Félix Getheme, Ismaël Ouattara, Kouamé Konan Christophe dit Christ Kader, Diabaté Mamadou dit Petit Diabaté ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Restés sans promotion, ces espoirs pour leurs partisans n'arrivent plus à les rassurer pour des départs vers d'autres horizons plus radieux. D'autres comme N'guessan Félix Getheme se sont détournés de la politique pour se retrouver dans la ligue ivoirienne des droits de l'homme ( Lidho)..




À Diabo, Yeman Adjo N'go Monique Épouse Kramo, coiffeuse de profession est l'une des pionnières de l'implantation du Rdr dans l'ex bastion du PDCI. Elle est désormais dans l'oublie. D'autres acteurs l'ont remplacée in cognito. Avec sa Jeunesse, Allegui Christophe qui a joué un rôle important dans la conquête de la région de Gbêkê pour le Rhdp à Diabo est aussi à l'écart. Sans emploi, il dit avoir du mal à convaincre son réservoir de jeunes filles et hommes à qui de nouveaux acteurs sur le terrain promettent monts et merveilles. 



Dans le Oualebo, Docteur Konan Yoboue, ce député est l'un des premiers cadres issu du vieux parti à soutenir le Rhdp à Sakassou n'est pas bien loti. Ses partisans lui posent trop de préoccupations auxquelles il n'arrive plus à faire face comme dans un passé récent où il était député. Actuellement secrétaire départemental, il est à l'origine de certaines adhésions nouvelles notamment celles du secrétaire communal Toto Yves, aujourd'hui vice-président du conseil régional de Gbêkê. Compagnon de route du premier cadre du RDR dans la localité Brou Kouamé dit Agodo Brou, est sur le terrain avant le ministre Ahoutou Emmanuel, le sénateur Alyket Norbert. Malade et sans assistance dans la gestion locale du parti il n'arrive plus à recadrer son espace comme par le passé.



 À Béoumi, le maire Jean Marc Kouassi élu en indépendant a rejoint spontanément le RHDP alors que le Pdci-Rda lui faisait des appels de pied. Même s'il a été reconduit comme candidat du Rhdp aux dernières élections municipales de 2023, son équipe ne semble pas satisfaite. L'espoir de la jeunesse n'arrive pas à gérer ses camarades de lutte qui ont rejoint le Rhdp avec lui. Dans un espace à conquérir, un proche du départemental Jean Marc Kouassi confie que le Maire n'arrive plus à faire des tournées dans les villages communaux pour entretenir la flamme militante. 



Dans le département de Botro, le constat demeure le même. L'un des pionniers du Rdr est Goli Kouadio Francis. Il a été candidat malheureux à la mairie pour le compte du Rdr avant l'avènement du Rhdp. Aujourd'hui il est invisible comme Mamphai Kouakou, un proche collaborateur de Akpolai Kouadio dit Yao Kouassi Maurice. En effet  à la suite der Goli Francis, Yao Kouassi Maurice dit Akpole Kouadio, élu maire indépendant va remettre sa victoire au Rhdp. Profondément attaché au président de la République, il décide contre l'avis de nombreux conseillers issus du Pdci-Rda de regagner le parti unifié. Aux élections législatives de 2021, il est victime de ce revirement vers le Rhdp. Ses parents lui tournent le dos. Mais il persiste au Rhdp qu'il implante avec ses propres moyens.Candidat à la municipalité de Botro, sous la bannière du RHDP, Akpolè Kouadio a obtenu en septembre 2023 un pourcentage de 40, 94 % aux élections municipales dans une localité où ne régnait que le Pdci-Rda. Alors qu'en 2021, le Rhdp avec le même Yao Kouassi Maurice perdait la bataille avec 23 ℅ des voix derrière Gnamien Konan investi par l'alliance PDCI / EDS ( 51,09%). Deux ans plus tard grâce à son travail le Rhdp est passé de 23% à 40,94% de suffrages exprimés dans l'électorat de Botro. Là où quelques années en arrière, personne n'osait porter la casquette du Rdr encore moins du Rhdp et espérer sortir victorieux. En dépit de ses résultats satisfaisants, l'ex maire et secrétaire départemental du RHDP dans le Satiklan est laissé pour compte. À la retraite, il n'est donc plus en mesure, comme par le passé, de soutenir les nombreux militants du parti qui le sollicitent. "Je suis Rhdp et le demeurerai pour toujours. Si l'on mourrait et revenait je serais toujours Rhdp parce que c'est le parti du développement", clame-t-il. Pour mieux servir cette profession de foi, il faut qu'il ait les leviers. Autrement l'implantation du Rhdp dans la localité de Botro qu'il a si bien entamée peut prendre du recul.


Allah KOUAME, journaliste -écrivain, Observateur averti

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire