Le confrère afrique7sur7 donne dans la manipulation en tentant d'opposer l'Honorable Jacques Assahoré au ministre Amadou Koné
La belle cohésion qui prévaut au sein de la grande famille RHDP du Gbêkê n’est, visiblement, pas du goût de tout le monde. Dans le milieu des médias, le confrère afrique7sur7 a, particulièrement, basculé de ce côté obscur. A travers, notamment, ses publications à charge, qui n’ont d’autre objectif que de semer la zizanie entre des responsables politiques de la région. A savoir le député Jacques Assahoré Konan et le ministre Amadou Koné.
Le samedi 03 septembre dernier, le RHDP a consolidé un peu plus son enracinement dans le Gbêkê grâce à la victoire sans ambages de Jules Attingbré aux législatives partielles. En plus de Bouaké et Diabo-Languibonou, la circonscription 057 de Bodokro, Marabadiassa, Lolobo, N’guessankro commune et sous-préfecture a offert au parti du vivre-ensemble, un siège supplémentaire à l’hémicycle. Un fait d’armes accueilli avec le plus grand enthousiasme par les militants. Malheureusement, sur les vagues très fraîches de cette victoire historique, une certaine presse a décidé de s’adonner à son jeu favori : cette propension à entretenir la division au sein de la classe politique locale. Comme si l’épilogue de ce scrutin était un filon tout trouvé, afrique7sur7 a pondu ce jeudi 08 septembre un article à caractère subversif et clivant, sous le titre fort sensationnel de « Côte d'Ivoire - RHDP : Vers un duel entre Amadou Koné et Jacques Assahoré ». Il ne s’est pas arrêté là. Le confrère croit savoir, en outre, que Jacques Assahoré Konan a assené « les premiers coups à Amadou Koné dans la lutte pour le contrôle du Conseil régional du Gbêkê ».
Une allégation sans fondement qui confirme, si besoin, l’acharnement sans commune mesure du site sur l'Honorable Jacques Assahoré, cadre Rhdp et député de la circonscription de Diabo-Languibonou. Une guerre sans merci et par procuration qui n'a pour seul objectif que de brouiller inutilement les relations cordiales et fraternelles entre le ministre Amadou Koné et le Directeur Général du Trésor et de la comptabilité Publique.
Un site d’information à la solde pris en flagrant délit de manipulation
Mieux, visiblement à la solde d'un camp, Afrique7sur7, sous la plume d’Idriss Dagnogo s’en prend frontalement au directeur de campagne de Jules Attingbré, à travers un procès d’intention en règle. « C'est un secret de polichinelle pour les observateurs avertis de la politique de la région du GBÈKÈ qu'il y aura une lutte fratricide entre le Ministre Amadou KONÉ et le Directeur Général du Trésor, Jacques ASSAHORÉ pour le contrôle du conseil régional du GBÈKÈ en 2023. Les premiers coups sont portés par ASSAHORÉ à Amadou KONÉ par l'entremise de ses lieutenants en communication qui suivent les faits et gestes du Ministre comme le lait sur le feu », a-t-il écrit. Une allégation qui relève plus d’un simple jugement de valeur, d’un empirisme de mauvais alois que d’un devoir d’information obéissant à une éthique et une déontologie. La démarche est trop lisible, trop simple à décrypter. Au fait, pour des raisons qui lui sont propres, Afrique7sur7 veut faire porter à l’honorable Assahoré la paternité d’un prétendu antagonisme en vue des Régionales dans le Gbêkê. Ramant, ainsi, à contre-courant de l’atmosphère de joie consécutive à la victoire du RHDP à Bodokro. Seulement voilà, dans l’éblouissement de sa farouche volonté de nuire à un cadre politique, il se prend au piège de l’incitation à la division. Plus royaliste que le roi, Afrique7sur7 donne dans la catégorisation, de façon tendancieuse, des militants du RHDP pour proposer la composition des tickets électoraux. « Par exemple, écrit-il, un candidat au législatif ou local qui est originellement un transfuge du PDCI-RDA devrait avoir respectivement comme colistier ou premier adjoint un militant d’origine RDR et vice versa. Cette solution de raison pourrait harmoniser l’union entre les différents protagonistes en périodes électorales. La situation politique dans la région du GBÈKÈ bien qu’elle paraisse apaisée, couve un grand syndrome nonobstant une prise de conscience des populations au contrat social du président de la République Alassane OUATTARA ». Un raisonnement aux antipodes de la vision inclusive du chef de l’Etat. Et qui ne saurait être un motif valable pour opposer les deux responsables de parti que sont l’honorable Jacques Assahoré et le ministre Amadou koné.
Jacques Assahoré Konan au-dessus de la mêlée d'un leadership au forceps
Aussi convient-il de rappeler à Afrique7sur7 que l'honorable Jacques Assahoré Konan n'est nullement dans une quelconque posture de conflit de leadership avec son frère Amadou Koné. Bien plus, ce qui le préoccupe c'est le travail acharné à l'implantation des idéaux du Rhdp dans le Gbêkê, bastion réputé Pdci-rda dont l'une des localités vient de tomber aux dernières législatives.
Conscient des défis qui l'attendent aux locales et présidentielles à venir, le natif de Boukébo, par ailleurs Sécrétaire National du Rhdp chargé des points focaux dans les ministères est, donc, loin du procès d'intention que tente de lui coller Afrique7sur7 dans sa parution de ce jeudi.
Pour rappel, aux côtés de Jules Attingbré, en sa qualité de directeur de campagne, il avait joué sa partition, apporté son expertise à la stratégie de lutte. Le dire, ce n’est pas décocher une flèche à l’endroit de son frère le ministre Amadou Koné ou, encore moins, s’attirer toute la lumière. Car les faits sont sacrés et l’histoire retiendra, qu’on le veuille ou pas, que JAK a été un grand artisan de cette victoire.
L.K avec MDG