Région de Gbêkê / Sakassou : Face à la jeunesse de Dibri-Asrikro, Jacques Assahoré promet d’« amplifier les actions d’autonomisation en leur faveur »

SAMIR Ariane Mar 24 Décembre 2024 politique [534 articles] 92 Vue(s)
Le ministre Jacques Assahoré était ce dimanche, 22 décembre 2024, à Dibri-Asrikro, pour un moment d'échanges avec la jeunesse
Le président du Conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan, par ailleurs ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique a rencontré les jeunes de la sous-préfecture de Dibri-Asrikro (département de Sakassou), ce Dimanche, 22 Décembre 2024. Cette rencontre, organisée par la Jeunesse du Conseil Régional de Gbêkê, s’est tenue au centre culturel Blaise Koué de Flegblin de ladite sous-préfecture. Selon les organisateurs, elle visait à communier et prendre des conseils auprès du président régional de Gbêkê Jacques Assahoré, avant le lancement de leurs activités.

Pour commencer, le président Assahoré a tenu à « saluer les populations de cette localité pour l’avoir élu, avec de 42 % des voix lors des élections régionales du 02 Septembre 2023 ». « Cette réunion me permet donc de rencontrer les responsables des jeunes et des points focaux, depuis cette date, en vue de vous remercier pour le travail que vous avez abattu, pendant cette élection », s’est réjoui M. Jacques Assahoré.

 

Poursuivant, le président du Conseil régional de Gbêkê a promis de multiplier les actions en faveur des jeunes, afin que ceux-ci aient du travail pour se prendre en charge.  « Dans le cadre de notre projet triennal et du budget que nous avons adopté la semaine dernière, il est prévu des initiatives agricoles, nous allons également faire des retenues d’eaux, pour permettre aux jeunes de développer l’agriculture. Aussi, nous avons des lacs, des fleuves qui traversent la région, nous prévoyons d’accroître la pêche qui est une activité génératrice de revenus.  Déjà nous avons envoyé 20 jeunes en formation aux métiers de la pêche. Nous allons donc amplifier ce type d’actions en faveur de l’autonomisation de la jeunesse, pour que celle-ci s’occupe sainement », a-t-il dit.

 

M. Jacques Assahoré Konan a par ailleurs invité les jeunes à « se rapprocher des services du Conseils Régionales et à fréquenter les sites internet du ministère de la formation professionnelle, de la jeunesse et de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), pour les informations nécessaires ».  Il a également demandé aux jeunes de s’organiser, de se mettre en association, afin de pouvoir tirer meilleur profit des opportunités que le conseil régional met à leur disposition.

 

Pour clore son propos, en tant que ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, M. Jacques Assahoré Konan a lancé un appel aux populations au sujet du changement climatique. « En cette période de sécheresse je vous exhorte à ne pas aller au champ avec du feu. Si vous voulez cuisiner, faites-le à la maison, ensuite vous transportez la nourriture au champ. Tout cela, pour ne pas que le peu d’arbre qui nous reste parte en fumée », a-t-il indiqué.

 

En ce qui concerne la jeunesse du conseil régional de Gbêkê, le président Attro Kouassi Victorien, a « remercié la disponibilité du ministre Jacques Assahoré Konan, à être toujours à leur écoute ».  Il a cependant soumis des doléances à M. le ministre, pour le bon fonctionnement de son département. Parmi ces doléances, figurent « l’érection d’un siège, la mise à disposition de moyens de transports, pour les points focaux et d’un budget de financement des activités ». M. le ministre a « dit prendre acte » de ces réclamations.  Elles « seront opérationnelles d’ici début 2025 », a-t-il promis.

 

 

Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire