1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
A Botro, la liste Union pour le Développement, conduite par Yao Kouassi Maurice et Kouassi N'dri Ferdinand dit Watchard Kédjébo a été, quasiment, plébiscitée par la base avec un taux de participation de 84,10 %. En mission de supervision politique pour un scrutin similaire à Yamoussoukro, l'honorable Jacques Assahoré Konan, artisan du consensus à Botro, suivait de loin le cours des évènements dans son département politique.
A l’arrivée, le Secrétaire National du RHDP chargé des points focaux dans les ministères a salué le bon ton qui a prévalu au cours de ces élections. C’était dans un appel vidéo capté par igbéke.com. « Je voudrais saluer la grandeur de vue, la grandeur d'esprit de chacun d'entre vous » a, d'entrée de jeu, indiqué le natif de Boukébo. Et de poursuivre pour situer l'enjeu de ce scrutin pour son parti. En effet, Jacques Assahoré Kona a rappelé que le Président Alassane Ouattara a voulu ces élections pour renforcer le RHDP et non pas pour l'affaiblir et le diviser. Il les a voulues pour que ceux qui sont à l'animation de la vie du parti dans nos localités soient l'émanation de la base, qu'ils soient des gens légitimes. C'est une position à laquelle vous avez tous adhéré, s’est-il félicité.
Appel à l'unité et à la cohésion pour relever les défis à venir
Considéré comme l’intérêt majeur de cette joute électorale, pour la plupart des départements politiques, la mobilisation des électeurs n’a pas échappé à l’analyse du cadre RHDP. Il a, par conséquent, salué et remercié tous les militants pour le taux de participation qui aurait pu être meilleur, selon lui. JAK s’en contente volontiers tout en se projetant sur l’avenir. « Passé cette étape, ce qui nous reste à faire, c'est de construire un RHDP fort et grand à Botro, Diabo, Languibonou et Kroffouinssou. Pour cela, nous devons nous donner la main. Il n'y aura pas de chasse aux sorcières. Nous devons travailler dans la cohésion pour qu'aux prochaines élections municipales, régionales et présidentielles, le RHDP joue sa partition et prouve au Président Alassane Ouattara qu'il reste et demeure un parti fort et représentatif dans notre localité », a-t-il challengé les militants de Botro.
Un appel pour relever les défis, visiblement, bien perçu par les militants RHDP dont le nombre va croissant dans le département.
Landry KOUAME