Tiébissou / Chefferie traditionnelle : Nanan Brou Solange sur le trône d'Ahougnassou-Allahou

Landry KOUAME Mar 03 Septembre 2024 politique [519 articles] 153 Vue(s)
Nanan Brou Solange sur le trône d'Ahougnassou-Allahou
La fête battait son plein ce samedi 31 août 2024 à Ahougnassou-Allahou, dans la sous-préfecture de Tiébissou. En effet, Nanan Brou Adjoua Solange a été intronisée cheffe traditionnelle du village, devenant ainsi la quatrième personne à occuper ce poste après Nanan Kouassi Kindor décédé en 2016.


La cérémonie, organisée par les cadres du village réunis au sein de la Mutuelle de Développement Économique, Social et Culturel d’Ahougnassou-Allahou (MUDESCAA), s'est déroulée sous le parrainage du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou. Lors de son allocution, le président de la MUDESCAA, Brou Gboko Konan Gatien a exprimé sa reconnaissance envers le parrain de l'événement ainsi qu'à certains cadres locaux pour leur soutien indéfectible au développement du village. Il a également sollicité le bitumage des routes à Ahougnassou-Allahou, lançant un appel au ministre : « Monsieur le parrain, dites au Président que nous avons besoin du goudron pour notre village. »


Le ministre Amédé Kouakou, a pour sa part félicité Nanan Brou Solange et a encouragé les habitants à faire confiance à leurs cadres. « Dans notre histoire, nous avons eu la Reine Abla Pokou puis la Reine Akoua Boni. Aujourd'hui, vous avez choisi une femme pour vous diriger. Je suis convaincu que votre tribu et votre village iront de l’avant. Félicitations à Nanan Brou Solange. J’ai accepté de venir à Ahougnassou-Allahou parce que vous avez un fils remarquable, Ndri Koffi Germain, un homme de confiance et de grandes qualités. Nous demandons à nos parents de nous faire confiance et de rester solidaires. Le chemin que nous empruntons est celui du bonheur pour nos parents, et c’est ce chemin qu’il faut suivre », a-t-il déclaré.


La cérémonie a été ponctuée par la remise de l’arrêté de nomination de la cheffe et des prestations artistiques en présence des autorités. Gouassiro Ernest Mathieu, Préfet du département de Tiébissou, a remis le parchemin à Madame Boutchoué, née Brou Solange, nouvelle cheffe du village d’Ahougnassou-Allahou. Il a souligné dans son intervention, qu'« Aucune faute, aucune injure à l’endroit du chef ne sera tolérée ». Précisant aussi que le chef d’un village est un maillon essentiel dans la composition de l’administration ivoirienne.



Stéphane Balla, correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire