1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Le Tchin-dan est une fête artistique et culturelle qui met en valeur le pagne traditionnel baoulé. Selon le commissaire général du festival, Ousmane Gbané et le président du comité d’organisation, Kouamé Kouakou Célestin, l’objectif recherché est culturel et économique. Il s’agit de promouvoir le port de pagnes traditionnel qui est l’aspect culturel. L’aspect économique, c’est de faire la promotion de ce secteur qui emplois plusieurs artisans tisserands notamment ceux de Bomizambo, de Kondeyaokro et partout en Côte d’Ivoire, en leur permettant de vivre au profit de leur métier de tissage.
Au menu de ce festival, le concours du meilleur pagne tissé, le tournoi d’awalé, le concours miss Tchin-dan et le concours culinaire. Les différents vainqueurs ont été récompensés par le parrain qui a félicité l’organisation de la septième édition. « C’est l’édition de la maturité. Elle fait plus la promotion du pagne traditionnel tissé en pays senoufo, Gouro et Baoulé et autres localités. C’est magnifique, et c’est cela la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire. Félicitation aux organisateurs et merci à nos parents de Gbomi de soutenir ce festival. Notre rôle, c’est de vous accompagner. Et nous allons le faire pour que ce festival soit l’un des plus grands en Côte d’Ivoire. », a promis le ministre.
Les festivités ont pris fin le 07 août, date de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, avec un concert et des feux d’artifices. Rappelons que la première édition du tchin-dan festival a eu lieu en 2015. Il continue de prendre de l’ampleur grâce au soutien de la chefferie traditionnelle et la mutuelle de développement de Bomizambo et Kondeyaokro ainsi que la mairie de Tiébissou.
Notons également que le ministre Amédé Kouakou a été fait chef de tribu avec Nanan Allali II comme nom de chef de tribu.
Stéphane BALLA