1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Bouaké, l'une des villes hôtes de cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football, a accueilli aujourd'hui le système HORA, l'application développée par la police scientifique pour renforcer le système de contrôle et de sécurité des milliers de personnes qui séjourneront en Côte d'Ivoire. Une première expérience en la matière a dit le DGA en charge de la police scientifique laisse transparaître combien de fois la police nationale est en train de relever avec brio les défis de la sécurité sous toutes ses formes. « Après Abidjan en août, Korhogo dernièrement en septembre les impératifs, de la sécurisation de la CAN 2023, nous amène à procéder ce jour au troisième lancement de l'application HORA. Bouaké étant bien-sûr une ville hôte de la CAN ».
En vue de rendre opérationnel ce système digital dans tous les complexes hôteliers de la ville, la DITT a initié une formation de deux jours qui a mobilisé près de 300 personnels des réceptifs hôteliers . La preuve de l'intérêt particulier qu'accorde ces entreprises de la deuxième ville du pays à cette révolution technologique dans l'élaboration des fiches d'hôtels. Kouamé Kouassi Boittini, Directeur Adjoint en charge de la police scientifique, s'en est également réjoui. « Monsieur le préfet son représentant le secrétaire général de la préfecture, Il me plaît particulièrement de me réjouir avec vous de la grande mobilisation et du sens civique des hôteliers exerçant dans votre zone de compétences. Avec le travail qui a été abattu par le DR du tourisme et la préfecture de police de Bouaké à travers sa brigade mondaine, nous avons pu recevoir en deux jours et former environ 300 personnels de réception d'hôtels. Bouaké a fait fort et cela démontre le sens civique des personnels exerçant dans ce milieu qui est un milieu assez sensible aujourd'hui, assez important. » a déclaré le commissaire divisionnaire major, Kouamé Kouassi Boittini.
En plus de son apport indéniable à la réussite de la Coupe d'Afrique des Nations de Football Côte d'Ivoire 2023, l'application HORA sera pour toujours d'une grande utilité pour la police nationale et le secteur de l'hôtellerie. Car, elle permet à en croire le commissaire de police, Alloui Vincent Ebrin, à la police nationale de centraliser et analyser efficacement les données des fiches d'hôtels ; monitorer en temps réel, la recherche d'individus à risque ; produire des statistiques fiables et contribuer à rendre plus sûr les complexes hôteliers. L'importance pour les hôteliers a-t-il ajouté est que l'application HORA, leur permettra de minimiser le coût d'exploitation, d'éviter les déplacements vers les services policiers et donc gain de temps. Elle permettra également aux responsables hôteliers de suivre à distance leurs affaires à travers le code QR mis à leur disposition.
Kouakou Stéphane, représentant d'un complexe hôtelier a salué la venue à Bouaké du système HORA, « je suis ravi de recevoir notre code QR. Le système HORA est bienvenu. Cela nous facilitera à mieux travailler. Parce qu'avant pour enregistrer le client c'est à la main. Et maintenant ce système est là pour nous faciliter le travail et aider la police à mieux gérer la sécurité territoriale. Je salue la police nationale et toutes les autorités pour cette initiative. » a-t-il salué.
Notons qu'en marge de cette seance de travail 50 représentants de réceptifs hôteliers ayant préalablement souscrit à cette opération ont reçu leurs codes QR en vue du démarrage de la première phase expérimentale de ce projet.
K. S