Botro/ Formation professionnelle : Les autorités locales visitent le site du futur lycée professionnel agricole

Landry KOUAME Mer 20 Octobre 2021 societe [620 articles] 1209 Vue(s)
Botro/ Formation professionnelle : Les autorités locales visitent le site du futur lycée professionnel agricole
C'est l'heure de la concrétisation des projets à Botro. La capitale des peuples Gblo et Satiklan amorce une décennie pleine de promesses en termes de développement socio-économique.

Peu après le bitumage de la majorité de ses artères, la ville s'apprête à accueillir l'une des plus importantes écoles de formation professionnelle de la Côte d’Ivoire. Débutée ce mardi 19 octobre, la deuxième et ultime visite d’inspection du site se poursuivra jusqu’à demain jeudi. Elle est consacrée à la finalisation des dossiers.

L’érection d’un lycée professionnel agricole à Botro, la commune du maire Yao Kouassi Maurice, est une réalité. La dernière phase d’inspection du site aménagé pour la construction de cet établissement d’envergure nationale a lieu depuis le mardi 19 octobre. Les experts de l'Agence Française de Développement (AFD), Montpellier SupAgro, du cabinet i-ating et du ministère de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, commis à cette tâche, bénéficient de la franche collaboration des autorités locales, notamment Mme Gbanda Ella Odette, préfète du département de Botro, et Monsieur Yao Kouassi Maurice dit Akpolé Kouadio, maire de Botro. Ces derniers ont eu droit à une première esquisse du projet avant sa mise en œuvre. Selon la prémaquette, le lycée professionnel agricole sera bâti une superficie de 25 ha dans le village de Sinikro(Botro), avec une capacité d’accueil d’environ 700 apprenants pour des formations initiales au CAP, BT et BTS et environ 1000 apprenants en formation continue et autres formations qualifiantes. 

 

Le Groupe scolaire Akpole Kouadio va accueillir les premiers pensionnaires

 

Cette visite de site, qui prend fin demain jeudi, fera place à la construction du lycée professionnel agricole de Botro. En attendant la fin desdits travaux, la formation des premiers pensionnaires sera effective grâce à l’action citoyenne du maire Yao Kouassi Maurice dit Akpole Kouadio. Le premier magistrat de Botro, fondateur d’un groupe scolaire, a décidé de mettre celui-ci à la disposition de l’Etat pour servir de cadre provisoire au lycée professionnel. Ce mardi, les experts ont, d’ailleurs, visité le Groupe scolaire Apkole Kouadio pour se convaincre des commodités qu’offre l’établissement.

Par ce geste, le délégué départemental associé du RHDP démontre, une fois de plus, son engagement à soutenir la formation de la jeunesse.

 

K. SEKONGO avec L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire