Botro / Lycée Professionnel agricole : Yao Kouassi Maurice obtient l'autorisation pour accueillir les premiers auditeurs. Son message à l'endroit du Chef de l'Etat

SEKONGO Kassim Jeu 16 Juin 2022 societe [620 articles] 1861 Vue(s)
Réception de l'agrément dans les locaux du cabinet de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.
En vue de l’instauration des modules de formation professionnelle au programme du Collège Akpole Kouadio, le fondateur Yao Kouassi Maurice, par ailleurs maire de la commune de Botro, a conclu, hier mercredi 15 Juin 2022, une convention de partenariat avec le ministère de tutelle. Un pas important qui préfigure la concrétisation très prochain d’un Lycée professionnel sectoriel agricole dans le département.

 

Accompagné de son 2eme adjoint, l’honorable Saraka Adolphe, Yao Kouassi Maurice, maire de Botro, par ailleurs fondateur du Collège Apkolè Kouadio était, le mercredi 15 Juin 2022, dans les locaux du ministère de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage. 

En l'absence du Ministre de tutelle, c'est le Directeur de cabinet, Mr Sangaré Moustapha qui a reçu la délégation municipale. Une rencontre cruciale soldée par la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités. 

Par ce partenariat, l’autorité ministérielle a donné quitus au Collège Akpolè Kouadio de Botro pour l'ouverture des passerelles de formation au sein dudit établissement. Cela annonce, clairement, la mise à disposition de locaux en vue du démarrage effectif de la formation au lycée professionnel sectoriel agricole de Botro, en attendant la concrétisation du projet. 

C’était la promesse faite, l’année dernière, par le maire Yao Kouassi Maurice dit Akpolè Kouadio. En effet, il avait annoncé la mise à disposition d’une partie des bâtiments de son établissement pour accueillir les premiers élèves du lycée agricole international de Botro. Le maire fondateur n'a pas caché sa joie de parapher cette convention qui vient donner un coup d'accélérateur au projet du lycée proefessionnel agricole . '' Ke suis vraiment . C'est un honneur que le ministère nous fait en donnant cette autorisation pour ouvrir l'école. Mes premiers mots de remerciements vont a l'endroit du chef de l'Etat ,Son Execellence Alassane Ouattara ,grace a qui ce projet verra bientôt le jour . Je suis un maire heureux et je sais que c'est tout Botro qui gagne'' s'est exprimé Yao Kouassi Maurice au sortir de cette rencontre . 

 

 

Prévu sur une superficie de 25 hectares, ce projet est financé par le C2D pour un coût global de 10 milliards de francs CFA, avec l’accompagnement de l’institut agricole de Montpellier qui en est l’opérateur scientifique. 

Il recevra à terme, en plus des jeunes ivoiriens et de la sous-région pour leur formation mais aussi permettra aux populations d’être fixées sur place et faire des travaux agricoles afin qu’elles puissent avoir des revenus conséquents.

Si tout cela est à mettre au crédit du président de la République Alassane Ouattara, le maire de Botro, par son implication dans la réalisation de ce projet, montre son engagement pour ses populations.

 

K.S avec M.G

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire