1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
légué départemental de la jeunesse du Conseil régional de Botro par intérim, Simon Konan, a sensibilisé les présidents des organisations de jeunes de sa localité sur la révision de la liste électorale et le processus d'acquisition des pièces administratives. La rencontre s'est tenue ce samedi 28 septembre 2024 dans la localité. Au nom du président Attro Kouassi Victorien, le délégué départemental par intérim a lancé un appel à faire enrôler le maximum de « primo-votants ».
L'objectif de ce rendez-vous était de mobiliser tous les acteurs pour assurer la réussite de l'opération dans le département. « Comme nous le savons tous, la révision de la liste électorale pour les présidentielles de 2025 débutera le 19 octobre prochain. L'avenir de notre pays appartient à nous, la jeunesse, et c'est à travers nos choix que nous pourrons garantir un avenir meilleur en élisant la personne que nous jugeons la plus apte. Si nous ne figurons pas sur les listes électorales, comment pourrons-nous faire ce choix ? Je vous encourage donc à vous mobiliser massivement pour participer à cette opération et à inciter ceux qui ne se sont jamais inscrits à obtenir les documents nécessaires pour se faire enrôler », a-t-il déclaré.
Il est de tradition que l'inscription sur la liste électorale soit ouverte à tout Ivoirien âgé d'au moins 18 ans et remplissant les conditions requises pour être électeur. Les candidats peuvent se présenter avec leur carte nationale d’identité ou un certificat de nationalité ivoirienne pour s'inscrire sur la liste de la circonscription électorale de leur choix, à condition d'y avoir leur domicile ou des intérêts économiques ou sociaux. Simon Konan a ainsi souligné l'importance d'établir ces documents, car « la pièce d’identité n’est pas seulement un document pour voter, mais elle est également nécessaire pour réaliser plusieurs opérations, notamment bancaires et autres », a-t-il précisé.
« Grâce à cette pièce, vous pourrez également faire des demandes de financements auprès du conseil régional ou d'autres entités pour soutenir vos différents projets. Il est donc essentiel pour chacun de se faire établir ces papiers », a-t-il ajouté, en incitant les jeunes à faire de cette opération un succès éclatant dans le département.
Ismaël
COULIBALY