2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
L'événement a été marqué par des ateliers, des conférences et des rencontres d'échanges avec des professionnels et des chefs d'entreprise du secteur. Les étudiants ont également participé à des concours visant à récompenser les meilleurs apprentis de la journée. L'objectif de cette journée de l'hôtellerie est de permettre aux jeunes participants de découvrir concrètement les activités pratiques des métiers du THR. Elle offre également une opportunité aux étudiants en THR de rencontrer des professionnels et des chefs d'entreprise, et constitue une plateforme de recrutement pour les jeunes diplômés, afin de renforcer leur employabilité grâce à des stages et à des emplois. En outre, cette journée vise à sensibiliser les jeunes diplômés sur l'éthique, les règles et la déontologie du secteur de l'hôtellerie et des métiers associés.
Selon Koné Djakaridja, directeur général du Cabinet Conseil en Tourisme et Hôtellerie en Afrique (CCTH-A), la journée de l'hôtellerie est un programme social qui permet aux apprenants de compléter leur apprentissage académique dans les métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, afin d'être opérationnels sur le marché de l'emploi une fois diplômés. Il a également souligné que “ c'est un programme qui permet aux différentes personnes qui aiment ce secteur de découvrir les différents métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Parce que lorsqu'on parle de BTS en tourisme/ hôtellerie, on ne sait pas qu'il y a des serveurs, des barmans, des sommeliers, des valets de chambre, des réceptionnistes etc. Donc à travers ce programme de formation c'est de leur faire découvrir ces différents métiers et de les amener à pratiquer ces différents métiers dans un cadre social ”.
Koné Djakaridja a également promis que des mesures seraient prises pour faciliter l'insertion professionnelle de tous les participants dans des établissements hôteliers ou des restaurants. Il a souligné que, à ce jour, il existe une demande de personnel estimée à 100 personnes. « Lorsque je finis de former quelq'un et que je sais qu'elle a les qualifications requises, on essaie de mettre la personne à la disposition de certains hôtels. Je peux vous assurer qu'il y a actuellement un besoin de 100 personnes. Donc, juste après le programme d'aujourd'hui, j'attends de connaître le nombre exact de participants afin de les orienter vers les différents hôtels partenaires", a-t-il déclaré.
Le Directeur de la Coopération et de la Professionnalisation (DCP) du Ministère du Tourisme, Raoul Marcel OHOUEU, a exprimé le soutien du Ministre Siandou Fofana aux initiateurs de ce programme. Il a également assuré les organisateurs de l'accompagnement du ministère dans cette noble mission.
Tiélourgo Sita Soro épse Coulibaly, Directrice Générale d'un complexe hôtelier situé à Korhogo, au nord de la Côte d'Ivoire, a souligné que le problème de l'employabilité dans le secteur du THR est dû au fait que la formation est en inadéquation avec les besoins des entreprises. Elle a expliqué que les jeunes fraîchement sortis des centres de formation ont encore beaucoup à apprendre lorsqu'ils sont sur le terrain. Parfois, les responsables hôteliers sont obligés de se transformer en formateurs, alors que tout le monde n'a pas les compétences pédagogiques nécessaires pour former les jeunes. Elle espère donc que cette formation leur apportera beaucoup et augmentera leurs chances d'être recrutés. Elle souligne également que lorsqu'on recrute, c'est parce qu'il y a un besoin, et non pour former ceux qui sont recrutés.
Les participants quant-à eux, ont exprimé leur joie d'avoir participé à cette journée de formation, qui s'est conclue par la remise de parchemins attestant de leurs compétences dans les domaines du THR.
K.SEKONGO