1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
«Depuis 2016, l'INFAS s'est engagé dans une dynamique d'excellence, avec l'ambition de former des agents de santé immédiatement opérationnels au service de la population. Malgré les efforts déployés pour leur offrir des conditions d'apprentissage de qualité et inculquer des valeurs essentielles pour prodiguer des soins humanisés, les agents de santé sont souvent critiqués.» a-t-elle indiqué.
Pour remédier à cette situation, des conférences sur des thèmes variés tels que «L'Ivoirien Nouveau dans la blouse de l'Agent de Santé», «L'Agent de Santé Nouveau en quête permanente d'Excellence» et «Agent de Santé Nouveau - Agent de Santé de Qualité (ASNASQ)» ont été animées respectivement par le Pr DION Simplice Yodé, président de la LINECI, Franck Kouassi SRAN, journaliste et communicateur expert, ainsi que le Pr BAH Henri, enseignant de philosophie à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Ces échanges visent à transformer l'agent de santé actuel en un professionnel qui incarne des valeurs telles que la discipline, la responsabilité, l'esprit d'équipe, l'éthique, l'empathie et l'excellence.
Le Pr Dion Yodé Simplice a souligné l'importance de la profession d'agent de santé, la qualifiant d'art divin et sacerdotal. «Nous sommes venus ce matin à Bouaké pour rappeler à nos jeunes frères et sœurs l'honneur d'être un agent de santé. Nous sommes également venus leur dire que leur profession n'est pas n'importe quelle profession ; leur art est un art divin et un art sacerdotal. Ils doivent prendre en charge l'homme. Quand une personne souffre ou est confrontée à la mort, l'agent de santé est son ultime recours. Ils ne sont pas n'importe qui, et parce qu'on n'est pas n'importe qui en tant qu'agent de santé, on ne doit pas faire n'importe quoi.», a-t-il déclaré.
Le directeur de l'antenne de l'INFAS Bouaké s'est réjoui de la tenue de cette caravane au sein de son institut et s'est engagé à promouvoir le concept de “l'agent de santé nouveau” dans sa formation. «De la même manière que tous les autres secteurs doivent prendre en compte ce concept, nous allons aussi à notre niveau, faire en sorte à changer de comportement, à produire des soins humanisés, à faire en sorte que tous ceux qui viennent dans nos centres de santé soient satisfaits de la manière de produire les soins», a-t-il affirmé, exprimant l'espoir que les étudiants et le personnel en poste s'approprient cette initiative. Notons que cette caravane marque sa première édition cette année.
K. S