BOUAKÉ/ Justice : La Cour d'Appel réalise un bilan de 93% de dossiers traités

SEKONGO Kassim Jeu 09 Novembre 2023 societe [568 articles] 2030 Vue(s)
La cour d'appel de Bouaké a effectué sa rentrée judiciaire 2023-2024.
La cour d'appel de Bouaké a dressé ce mercredi 8 novembre 2023, le bilan de l'exercice de l'année judiciaire 2022-2023. Selon son Premier Président, Kpli Désiré, le taux de traitement des dossiers reçus au cours de la période du 01 octobre 2022 au 30 septembre 2023, est estimé à 93% , soit une hausse de 9% par rapport à celui de l'année précédente. Il l'a fait savoir à l'occasion de l'audience solennelle de rentrée de ladite cour tenue dans le prétoire du tribunal de première instance de Bouaké.


Saisie de 915 affaires toutes matières confondues, la cour d'appel de Bouaké, a rendu sur la période du 01 octobre 2022 au 30 septembre 2023, 851 décisions, soit un taux de traitement de 93% contre 84% pour l'année 2021-2022. Le premier président de la cour, Kpli Désiré s'est d'ailleurs réjoui pour cette belle performance réalisée au cours de l'année judiciaire écoulée. « Nous ne pouvons dans ces conditions que nous réjouir et nous féliciter de cette évolution dans la performance » a-t-il déclaré. 


Prenant appui sur cette maxime de Jean de LA BRUYÈRE, qui dit « Une circonstance essentielle à la justice que l'on doit aux autres, c'est de la faire promptement et sans différer ; la faire attendre, c'est injustice », pour relever le défi auquel fait face actuellement la cour qui est celui de réduire le temps judiciaire ou délai raisonnable, Kpli Désiré, a salué l'arrivée de 8 nouveaux magistrats qui va sans doute aider à relever ce défi. « cette année par le vœu des affectations, la cour d'appel peut s'enorgueillit d'accueillir 8 nouveaux magistrats à savoir au niveau du siège, 2 Présidents de chambre et 3 Conseillers et au niveau du parquet général, 1 avocat général et 2 substituts généraux(...)ce renfort humain de qualité est un gage de dynamisme pour la juridiction, nécessaire pour améliorer ses performances par la réduction significative du temps judiciaire. »


Cette rentrée juridique placée sous le thème, « du principe de l'opportunité des poursuites reconnues à monsieur le Procureur de la République », a également été meublée par la prestation de serment de 4 nouveaux juges . Ils ont juré sur le texte résultant de l'article 8 du statut de la magistrature en présence d'éminentes personnalités dont le directeur de cabinet du Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé et du bâtonnier sortant de l'Ordre des avocats de Côte d'Ivoire, Claude Mentenon.



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire