Bouaké : L'ONG Secours Social lance un appel pour une prise en charge VIH sans stigmatisation

SAMIR Ariane Dim 23 Février 2025 societe [620 articles] 930 Vue(s)
Le président de l'ONG Secours Social répondant aux questions des journalistes
L'ONG Secours interpelle la société dans sa généralité sur le respect des Droits des patients peu importe leur identité de genre, leur handicap, leurs activités ou pratiques sexuelles et leur orientation sexuelle. Dans une conférence de presse qu'elle a tenu au Centre Social de Koko à Bouaké, ce samedi 22 Février 2025, elle a présenté le bilan de son initiative de lutte contre la stigmatisation dans la prise en charge VIH.

Au début de cette année 2025, l'ONG Secours Social a entrepris une vague de sensibilisation et de plaidoyer auprès des communautés traditionnels, des associations de jeunesse, les associations estudiantines, les étudiants de l'institut de Formation des Agents de Santé (INFAS) en vue de faire comprendre à ces populations les conséquences de la stigmatisation, du rejet familial et de l'absence de soutien envers des personnes vulnérables. 


"Les populations clés sont une catégories de personnes qui comprennent, les travailleuses de sexes, les personnes transgenres, des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes m, les usagers de drogue. et vue la récente crise de "Woubi il a fallut que notre ONG fasse une action de plaidoyer, pour rétablir les liens de solidarité, de tolérance et du respect des Droits de tous êtres Humains. Ces populations concentrent le taux de prévalence le plus élevé. Et donc pour arriver à l'objectif zero infection à VIH d'ici 2030, il faut dans nos centres de santé des offres de service de qualité et sans stigmatisation pour nos pairs. C'est pourquoi nous avons initié cette action auprès de nos communautés car les pires formes de stigmatisation se trouvent dans nos ménages" a indiqué M. Lucien Gnizako, Directeur de l'ONG Secours Social. Avec l'appui de son partenaire FRONTLINE AIDS, cette action a permis à l'organisation et ses partenaires d'appui, la LIDHO, la Commission Régionale des DH de Gbeke, le centre social et l'union des Chefs de Communauté résidants à Bouaké de sillonner 20 communautés. 


"Nous avons ciblé vingt (20 ) associations et communautés traditionnelles au total, pour cette phase pilote. Au terme de cette activité, nous pouvons dire que nous satisfait des résultats. Et donc, nous souhaitons l'intensifier, en conformité avec nos différents partenaires financiers et techniques", a affirmé M. Gnizako.


Par la suite le président de l'ONG Secours Social a appelé les journalistes à relayer l'information, en vue de toucher un large public car nous avons tous et toutes les mêmes Droits en tant qu'être humain.


"Il y' a aussi des couches sociales de la population qui sont marginalisées et qui souffrent de discrimination dont il va falloir garantir leurs Droits. Donc il n'y a pas seulement que les populations clés que nous demandons le respect de leurs Droits. a souligné M. Sylvain Faithe responsable des programmes à l'ONG Secours Social.


Pour rappel, cette initiative a débuté le 09 janvier 2025 pour prendre fin en Février. Elle a permis de toucher 345 personnes dont 163 femmes et 182 hommes.


Ismaël COULIBALY 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire