BOUAKÉ/ Lutte contre les grossesses en cours de scolarité : 11 élèves experts du Lycée Djibo Sounkalo en mission de sensibilisation

SEKONGO Kassim Jeu 07 Décembre 2023 societe [461 articles] 1039 Vue(s)
Photo de famille de la cérémonie de lancement de la caravane ReXPert.
Le projet Responsables et Expert en matière de santé sexuelle et reproductive (ReXPert), mené de main de maître par l’ex-présidente de la Jeune Chambre Internationale Bouaké, Koné Nochiami Affou épse Coulibaly, a formé et mis en mission de sensibilisation, 11 élèves du lycée Djibo Sounkalo de Bouaké. Ces nouveaux experts en matière de santé sexuelle et reproductive ont reçu, ce mercredi 6 décembre 2023, leurs attestations de fin de formation à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités de la caravane ReXPert.


La coordonnatrice du projet, Koné Nochiami Affou épse Coulibaly, a salué le sens de la collaboration du lycée Djibo Sounkalo qui a accepté d’abriter cette phase pilote du projet. Elle a indiqué que, « ReXPert est un projet qui vise à réduire les grossesses précoces et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les jeunes de 14 à 23 ans ». C’est, selon elle, un projet novateur qui propose une sensibilisation non pas de masse mais une sensibilisation individuelle et de contact.


 « Nous avons constaté que les jeunes entre eux notamment les adolescents et les lycéens se donnent beaucoup d’informations. Et parmi ces informations, plusieurs sont erronées et d’autres mêmes fausses. On a donc voulu transformer des lycéens en experts en leur apprenant des modules de base comme la crise d’adolescence, la santé sexuelle et reproductive, les violences faites aux jeunes adolescents etc. , afin qu’ils puissent former à leur tour, leurs camarades en donnant les bonnes informations », a expliqué la Doctoresse en socio-anthropologie de la santé. L’objectif à terme est de former 400 experts en la matière.


Madame Coulibaly, Secrétaire Générale de la DRENA Bouaké 2, représentant Madame Coffie Angèle, responsable de ladite direction, a apporté ses encouragements aux jeunes ambassadeurs, révélant que leur participation à la lutte contre ce fléau est un apport indéniable dans la quête d’une école de qualité où l’on note zéro cas de grossesse et d’IST. Au nom de la DRENA Bouaké 2, elle a témoigné la gratitude du système éducatif à la coordonnatrice du projet ReXPert.



K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire