Bouaké / Quarantenaire de l’EPP Affouvansou : Un Président d’association souhaite la construction d’un collège de proximité

Landry KOUAME Lun 27 Juin 2022 societe [620 articles] 1636 Vue(s)
Kouassi Koffi Simplice ,Pdt de l'Asraf et les enseignants de l'Epp Affouvansou
Construite en 1982 grâce à l'appui financier de bienfaiteurs allemands de passage, l’Ecole Primaire Publique de Affouvansou, village sous préfectoral situé à 25 kilomètres sur l'axe Bouaké-Katiola via le village de Bamoro, a célébré le samedi 25 Juin 2022, ses 40 ans existence.

40 ans d’existence jalonnés par une succession de générations d’élèves façonnés depuis le cours élémentaire et dont nombreux ont réussi à s’insérer dans la vie active. 40 ans à former les cadres d’aujourd’hui et demain, ça se fête. Ainsi, samedi dernier, l’Association des Ressortissant d’Affouvansou (ASRAF), sous l’impulsion de son président Kouassi Koffi Simplice, a marqué d’une pierre blanche la commémoration de ce demi-siècle ou presque d’existence de l’Ecole primaire publique du village. C’était en présence de M. Amani Beh, représentant de la Direction régionale de l’éducation nation et de l’Alphabétisation (Drena) de Bouaké2. 
 
 
Une halte en forme de bilan pour passer au crible les acquis de l’établissement. Bien plus, il était question pour le président et ses hommes de se jeter les fondements du développement de ce village situé sur l’axe Bouaké-Katiola, à une vingtaine de kilomètres de la capitale de Gbêkê.   « C'est avec fierté que nous célébrons aujourd'hui la quarantenaire de cette école dont les fondements ont été posés par des Allemands. Aujourd'hui, avec le concours de notre association, cette école a pu bénéficier d'autres commodités pour permettre à nos enfants d'étudier dans des conditions saines. La construction de latrines, de salles de classe additionnelles et bientôt d'une cantine sont les actions que nous ne cessons de poser au bénéfice de cette école », a déclaré le président Koffi Simplice, dont la vision surpasse le cadre même de cette école. 
 
Artisan du développement socio-économique d’Affouvansou, le premier responsable de l’ASRAF a mis au centre de ses priorités l’avènement d’un collège de proximité dans le village. Le noble objectif qui sous-tend cette préoccupation étant de faciliter la tâche aux enfants à partir du secondaire. Autrement dit, réduire la souffrance des nombreux élèves obligés d’aller soit à Katiola, soit à Bouaké après l’obtention du CEPE et de l’entrée en sixième.  « Il faut que l'école d'Affouvansou ait un centre d'examen qui accueille de nombreux candidats au CEPE. Aussi, il serait judicieux qu'un collège de proximité y soit construit pour l'affectation des élèves admis au CEPE », a souhaité cet acteur de développement d'Affouvansou. En outre, il a plaidé pour la construction d'un centre de santé et d'un château d'eau, deux autres ressorts socio-économiques de grande importance, afin d'alléger la souffrance des villageois. Toute chose qui démontre l’engagement sans faille du président de l’ASRAF pour le bien-être des populations.
 
 
Ces doléances ont été reçues 5 /5 par N'goran Yao Patrice, Directeur Général de l'administration de la commission spéciale du conseil régional de Gbêkê. Après les Allemands, 40 ans après, c’est l’ASRAF et son président Koffi Simplice qui concrétisent, à travers cette cérémonie et ses projets, la volonté de formation de l’élite de demain à Affouvanssou. Mieux du développement du village, tout court.
 
L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire