1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Cette deuxième édition du Spécial Handi Arbre de Noël a été, selon l'organisatrice, mise en place dans le but de favoriser l'inclusion sociale, permettant à ces enfants de participer pleinement aux activités de la communauté et de se sentir valorisés. « Nous avons décidé d'organiser cet arbre de Noël pour les enfants en situation de handicap, car même s'ils sont parfois invités à d'autres arbres de Noël, ils n'arrivent pas à s'éclater comme il se doit, et leurs besoins spécifiques ne sont pas toujours pris en compte », a souligné la présidente de l'ONG, Ledjou Kouadio Rosine.
Le Spécial Handi Arbre de Noël se présente comme une occasion unique pour permettre aux enfants en situation de handicap de vivre des moments de joie et de divertissement. « Cet événement est un moment où ils peuvent s'amuser au maximum sans que personne ne se sente gêné. Chacun peut profiter de l'événement comme il le souhaite, sans honte », a-t-elle ajouté, précisant que ce sont 600 enfants issus principalement de familles en situation de handicap, provenant de différents centres comme Saint-Camille, l'Arche de Bouaké, le groupe scolaire Amadou Koné, le groupe scolaire Ex-Fille, de Yamoussoukro, Brobo, ainsi que diverses associations de personnes albinos, qui ont bénéficié de cette magie de Noël.
La présidente Rosine Kouadio a profité de cette occasion pour solliciter l'aide et le soutien des personnes de bonne volonté ainsi que des autorités publiques et privées du pays. « Le Spécial Handi Arbre de Noël est un événement de solidarité et de générosité. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider, car nous avons pour projet d'ouvrir un centre d'alphabétisation et d'initiation à la langue des signes tout en continuant à apporter le bonheur aux enfants en situation de handicap. »
La joie et l'enthousiasme des enfants sourds et muets ont illuminé les cœurs de tous les parents et participants. Des activités spécialement conçues pour eux ont permis de créer un environnement inclusif où chacun a pu s'exprimer à travers des jeux, des spectacles et des échanges chaleureux. « Ce n'est pas donné à tout le monde de vivre ces moments. Il y a des enfants qui sont à la maison et qui n'ont pas pu bénéficier de cette joie. Je suis non seulement contente mais également reconnaissante pour ce que vient de vivre mon enfant », a déclaré Konan Irène, mère de Ouattara Eslie, un enfant handicapé psychomoteur.
Cette fête a non seulement renforcé les liens communautaires, mais a également mis en lumière l'importance de l'inclusion et de la solidarité, faisant de cette célébration un moment inoubliable pour tous. Elle a également été l'occasion d'apporter des vivres à 50 familles, en guise de soutien pour les festivités de fin d'année (Noël et Nouvel An).
K. S.