Côte d'Ivoire : Alphabétisation: 1ère de la classe , Bouaké intègre le réseau mondial des villes apprenantes de l'Unesco

Landry KOUAME Mar 26 Juillet 2022 societe [620 articles] 2320 Vue(s)
Le Représentant Pays de l'Unesco, Oumar Diop a salué les efforts des autorités locales en faveur de la promotion de l'alphabétisation
Pour les nombreux efforts consentis à la promotion de la politique de l'alphabétisation, Bouaké vient d'arracher son ticket d'accès au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. C'est la conclusion de l'atelier de restitution organisé par les promoteurs de l'alphabétisation, le lundi 25 juillet 2022, à la salle de mariage de la mairie de Bouaké.C'était en présence d'Oumar Diop, Chef de bureau et représentant pays de l'UNESCO en Cote d'ivoire, du maire de Bouaké, Djibo Nicolas, et de son 5ème adjoint, Diaby Aboubakar Peter.

Dans un diagnostic présenté par la directrice des services socioculturels et de la promotion humaine, Mme Diallo Mansira, sur la base d'une étude menée par l'Institut National de la Statistique en  2019, il ressort que le taux d'analphabétisme global à Bouaké est estimé à 43%. A l'échelle féminine seul, le pourcentage culmine à  59%, soit une population de 143 900 femmes analphabètes. ""Ainsi, dans le but de réduire, progressivement ce taux, les promoteurs de la commune ont mobilisé 2091 apprenants au titre de l'année scolaire 2021-2022 dont 1270 femmes soit un taux de 60,73%", a indiqué la collaboratrice du maire Djibo Nicolas et de révéler que 74 apprenants sur les 150  admis au Certificat d'Étude Primaire Élémentaire (Cepe) sont des femmes.
 
Au vu de ces résultats, la directrice des services socioculturels et de la promotion humaine a traduit la volonté et l'engagement du conseil municipal de Bouaké à oeuvrer à l'autonomisation de la femme à travers, notamment,  l'alphabétisation. L'objectif étant, selon elle, de réduire de façon substantielle la voilure d'au moins 25% d'ici à 2035. 
 
En réponse à ce diagnostic peu reluisant, le représentant pays de l'Unesco, Oumar Diop, a salué les efforts des différents acteurs de la politique de l'alphabétisation qui ont permis de hisser Bouaké à ce rang. "La ville de Bouaké vient juste d'intégrer le réseau des villes apprenantes de l'Unesco qui est un réseau mondial. Bouaké est la première ville au niveau de la Côte d'Ivoire à réussir cet exploit. Par conséquent, je suis venu marquer notre soutien à l'administration en place et à toutes les activités qui sont menées dans le sens d'autonomiser la femme pour batir une société beaucoup plus durable'' a-t-il affirmé.
 
Le représentant pays de l'UNESCO a,  par ailleurs, traduit la disponibilité de l'organisme onusien à accompagner toutes les initiatives visant à l'autonomisation des populations.'' Nous voulons marquer l'attachement de l'UNESCO à l'alphabétisation; nous sommes aux côtés des populations, nous sommes aux cotés des initiatives. L'initiative qui a été prise, ici, pour alphabétiser les populations à les rendre autonomes, fait partie des causes que nous défendons dans les objectifs de développement durable'', a réitéré Oumar Diop avant d' encourager les acteurs à poursuivre dans cet élan en vue de réduire positivement le taux d'analphabétisme à Bouaké.
 
 
Dr Lieu Wato Pierre, porte-parole des promoteurs-animateurs et apprenants a,  pour sa part,  salué  l'immense travail d'accompagnement abattu par les chefs de services en charge de l'alphabétisation dans les Directions régionales de l'éducation nationale. Aussi, dans le but de redynamiser l'animation pédagogique dans les centres d'alphabétisation, il a  égrené un chapelet de doléances qui se résument en trois grands points. A savoir: les moyens de sensibilisation, le besoin en matériels didactiques et manuels scolaires ainsi que des moyens financiers. 
 
Notons que le taux d'analphabétisme en Côte d'ivoire est estimé à 47%. Un taux nettement au recul à Bouaké grâce aux efforts  des 86 promoteurs de centres d'alphabétisation qui bénéficient au quotidien de l'accompagnement technique des Directions régionales de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation de Bouaké (DRENA 1 et 2 ) mais aussi  et, surtout, de l'appui institutionnel de la municipalité de Bouaké .
 
 
Le Lobbyng de Diaby Aboubakar Peter ,5ème adjoint au maire à Marrakech...
 
 
L'admission de Bouaké au rang des villes apprenantes de l'UNESCO lui a valu de prendre part au CONFINTEA VII qui s'est tenu du 15 au 17 juin 2022 à Marrakech, au Maroc. Dans cette ville chérifienne, le 5ème adjoint au maire chargé de la culture et de la coopération internationale, Diaby Aboubakar Peter, a partagé l'expérience de ses groupes sur le développement des capacités nationales, pour l'évaluation et la surveillance des programmes d'alphabétisation.
 
 
Le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO constitue un réseau d’envergure mondiale axé sur les politiques internationales et une source d’inspiration, de savoir-faire et d’exemples de bonnes pratiques. Il a pour mission de soutenir et d’accélérer la pratique de l’apprentissage tout au long de la vie dans les villes du monde entier en stimulant le dialogue sur les politiques et l’apprentissage mutuel entre les villes membres, en forgeant des liens, en favorisant les partenariats, en créant des capacités et en développant des instruments qui encouragent et reconnaissent les progrès accomplis.
 
Landry KOUAME

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire