Côte d'ivoire / Environnement : l'Agence Française de Développement ( AFD) fait le point de ses actions au Ministre Jacques Assahoré

SEKONGO Kassim Mar 14 Novembre 2023 societe [460 articles] 795 Vue(s)
Jacques Assahoré Konan et Adrien Haye échangeant une poignée de main.
Conscient des enjeux et defis liés aux questions environnementales dans le monde comme en côte d'ivoire ,une importante délégation d'experts de l'Agence Francaise de Développement ( AFD) ,conduite par M. Adrien Haye a été reçue en audience par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ivoirien, Monsieur Jacques Assahoré Konan.La rencontre a lieu le lundi 13 novembre 2023 au cabinet ministériel sis au 10 ème étage de la Tour D d'Abidjan -Plateau.


Dans les échanges, Adrien HAYE, Directeur de l’AFD conduisant ladite délégation dit être venu présenter les civilités de l'institution partenaire au nouveau Ministre de l'environnement,du développement durable et de la transition écologique.


 Au delà des civilités, les hôtes du jour ont saisi l'occasion pour dresser le bilan des actions menées par l’AFD en collaboration avec le ministère notamment, en matière de financement des Contrats de Désendettement et de Développement,le C2D 1 (projet CORENA- CCI 1369), du C2D 2 (projet FADCI-CCI1434) et du C2D 3 en cours. 


M. Adrien Haye a aussi, présenté au Ministre Jacques Assahoré un projet cours. Le projet MAKORE, projet visant le renforcement de la gestion des aires protégées de la Côte d’Ivoire pour une amélioration de leur état de conservation et de leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines. 

Ces projets, rappellera -t-il s’inscrivent dans le cadre du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées de la Côte d’Ivoire. 


Le ministre Jacques Assahoré Konan s'est félicité de la démarche de ses hôtes non sans les remercier pour l'appui technique et financier constant qu’ils apportent à son département pour une meilleure gestion des Parcs et Réserves toute chose qui selon lui contribue fortement à la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) 


Rappelons que plusieurs autres sujets ont également été abordés lors de cette séance de travail.Notamment sur l’état d’avancement de l’adaptation aux changements climatiques et la mobilisation de ressources additionnelles pour le financement des projets du ministère. 


L. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire