CÔTE D'IVOIRE / PROMOTION DE L'EMPLOI VERT : UN ATELIER DE VALORISATION DES DÉCHETS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DU MANIOC OUVERT À BOUAKÉ

SEKONGO Kassim Lun 13 Novembre 2023 societe [568 articles] 1575 Vue(s)
Photo de famille de la cérémonie de lancement de l'atelier de valorisation des déchets issus de la transformation du manioc. (ph.igbeke)
À travers l'initiative “ Action climatique pour l'emploi-vert ” de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), un atelier de développement des capacités des femmes et des jeunes dans la valorisation des déchets issus de la transformation du manioc s'est ouvert ce lundi 13 Novembre 2023 à la salle de mariage de la mairie de Bouaké.


30 leaders de coopératives de production/ transformation d'attiéké des régions de Gbêkê et du bélier participent depuis ce lundi 13 novembre ce jusqu'au 18 Novembre 2023 , à un atelier de renforcement des capacités sur la valorisation des déchets issus de la transformation du manioc. Au terme des 6 jours d'apprentissage, les participants verront leurs capacités renforcées dans la production de bio charbon et de biogaz à partir des résidus de manioc et dans l'entrepreneuriat vert. 


Cet atelier qui s'inscrit dans le cadre du projet la “ dimension sociale de la transition écologique ”, est financé par le gouvernement français et sera expérimenté dans trois (3) pays à savoir la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Sénégal. 


À en croire N'goran Koffi Marcos, coordinateur national dudit projet, les déchets dérivés de la production du manioc constituent un véritable problème environnemental et sanitaire pour les populations. Cependant, à côté de ce problème a-t-il ajouté réside une réelle opportunité de création d'emplois. « il appartient maintenant aux autorités locales et nationales de voir comment valoriser ce secteur. » a-t-il souligné. 


Poursuivant, le coordonnateur a décliné les opportunités en terme d'emplois résultant de ce projet « Autant de personnes qui travaillent dans la transformation de manioc autant d'emplois peuvent être créés. Si aujourd'hui, nous avons 1000 personnes qui travaillent dans le domaine, ça peut générer 2000-3000 emplois. Vu qu'il y a le compost qu'on peut faire avec les peaux de manioc, il y a les champignons qu'on peut faire pousser, il y a le biogaz ; donc il y a plusieurs emplois verts qui peuvent être créés si ce domaine est bien exploité. On peut même rentrer dans une économie circulaire. » a révélé N'goran Koffi Marcos, coordinateur national du projet la “ dimension sociale de la transition écologique ” à l'OIT. 


Présent à la cérémonie d'ouverture de cet atelier, le 3e adjoint au maire de Bouaké, Silué Pégabila, a invité les auditeurs à s'impliquer sans relâche dans ce projet de manière à assurer sa pérennisation . « Plusieurs projets meurent à cause du manque d'adhésion des bénéficiaires. Nous ne voulons plus de l'argent qui soit jeté dans les projets sans vie. C'est pourquoi, je voudrais vous exhorter au nom du maire Amadou Koné, à prendre à bras le corps ce projet qui va être mené avec vous, par vous et pour vous. » a exhorté le jeune maire. 


K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire