CÔTE D'IVOIRE/ Santé et Sécurité au Travail : Bouaké abrite les célébrations nationales de la JAPRP et de la JMSST

Landry KOUAME Jeu 25 Avril 2024 societe [568 articles] 877 Vue(s)
Bouaké abrite les célébrations nationales de la JAPRP et de la JMSST
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) organise depuis ce mercredi 24 avril 2024, à Bouaké, les célébrations nationales de la 28ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) couplée de la 22ème Journée Mondiale de la Sécurité et la Santé au Travail (JMSST). Ces célébrations se déroulent du 24 au 26 avril 2024 à l'Université ICK de Bouaké.


 
Sur proposition de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l'Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), La JAPRP aborde le thème des « Impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail », tandis que la JMSST se concentre sur la « Sécurité et Santé au Travail (SST) dans les secteurs d'activité à fort potentiel de risque : défis et stratégies d'intervention ». Un sous-thème important est également abordé : « Quelles solutions pour la prise en compte du secteur informel et des travailleurs indépendants dans les programmes de prévention des risques d'accidents et de maladies liés au travail ? ».

Pendant ces trois jours, plus d'une centaine de participants venus de toute la Côte d'Ivoire travailleront ensemble pour identifier les causes du changement climatique, analyser ses impacts sur la SST, présenter les initiatives nationales déjà menées pour limiter ces impacts sur le milieu de travail et proposer des mesures de résilience. L'objectif est de développer de bonnes pratiques résilientes en SST face au changement climatique dans les entreprises et d'intégrer les objectifs en SST dans le programme national de changement climatique.

La JAPRP se concentrera sur l'identification des secteurs d'activité à fort potentiel de risque en Afrique en mettant en évidence les dangers physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux; l'élaboration de stratégies de prévention spécifiques à chaque secteur à haut risque en tenant compte des spécificités locales, des ressources disponibles et des bonnes pratiques et enfin l'évaluation régulière de l'efficacité de ces stratégies. À terme, les entreprises pourraient développer de bonnes pratiques résilientes en SST  face au changement climatique et que le programme national de changement climatique intégrerait également les objectifs en SST.

C'est au directeur général du district autonome de la Vallée du Bandama, Soumahoro Tokpa, représentant le ministre - gouverneur Jean-Claude Kouassi, qu'est revenu l'honneur de prononcer le discours d'ouverture des travaux de ces différentes journées. 


Le directeur de la CNPS Bouaké, Yves Kean, a exprimé sa conviction que la qualité des experts et des intervenants contribuera à apporter des solutions efficaces aux problématiques discutées lors de ces journées.

Il convient de noter que les célébrations se déroulent également à Abidjan et San-Pédro. Une politique de la CNPS qui vise à se rapprocher des entreprises et de tous les partenaires sociaux, et à tenir compte de leur contexte géographique, économique et culturel.



K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire