2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
À l'origine de cette oeuvre, le maire-sénateur, Koumoin René, n'est pas à son premier fait d'arme. Les trois nouvelles classes de l'EPP Agbakro viennent allonger la liste de réalisations à l'actif de l'élu. L'intéressé n'a, d'ailleurs, pas manqué de le souligner lors de la cérémonie d'inauguration, ce mercredi 13 juillet. <<En 2021, nous avons livré deux salles de classe équipées avec bureau de directeur et aujourd'hui nous venons livrer un bâtiment de trois classes équipées avec bureau de directeur. En effet, depuis 1967 que cette école existe, il n'y avait qu'un seul bâtiment de trois classes. Face au défi de l'école obligatoire et son corollaire d'effectifs pléthoriques par classe, nous avons jugé crucial de construire ce bâtiment pour offrir aux enfants de meilleures conditions d'apprentissage>>, a-t-il expliqué. En 9 ans de mandature, le maire a investi, à l'en croire, 800 millions dans l'education avec plus d'une vingtaine de batiments de salle de classes.
Poursuivant, le premier magistrat de Diabo a indiqué que l'éducation scolaire est inscrite au nombre de ses priorité depuis son avènement à la mairie. Car, l'école, rappelle-t-il, <<c'est la vie et sans elle, nous ne serions pas sénateur aujourd'hui>>. Dans la même veine, Koumoin René a invité les populations et les cadres de la localité à construire des maisons qui puissent servir de logement aux enseignants dans un contrat de bail. Ces derniers bénéficiant, désormais, d'indemnités de logement. Toute chose qui permettra, dit-il, aux enseignants de rester sur place>>. Pour l'inspecteur de l'IEP Diabo, Soro Dokologo Apollinaire, ce bâtiment permettra d'avoir de meilleurs résultats scolaires étant donné qu'au cours de l'année scolaire 2021-2022, seuls 26 candidats sur 76 ont été admis au CEPE du fait du surpeuplement des classes.
<< Je remercie l'honorable Assahoré Konan Jacques qui nous soutient>>
Avant cette remise de bâtiment, le a entrepris une visite des chantiers réalisés et en cours de réalisation dans sa commune notamment : les travaux de la construction du Trésor et la résidence du trésorier de Diabo, la construction d'un centre multi-sectoriel où seront enseignées dix filières, la réalisation de plusieurs avenues dans la ville de Diabo et bien d'autres établissements scolaires en cours de construction qui devraient être livrés l'année prochaine. A ce titre, il a fait une motion spéciale au député de Diabo-Languibonou pour son appui indéfectible. <<Je remercie l'honorable Assahoré Konan Jacques qui nous soutient>>, a salué le maire Koumoin.
A noter que la réalisation de ces différents travaux ont permis au maire-sénateur de décrocher deux prix à Casablanca (Maroc), le 24 juin dernier. Il a décroché le prix du meilleur maire de l'action communale en Côte d'Ivoire et le super grand prix du meilleur manager de développement communal.
Par conséquent, il a remercié ses collaborateurs car, pour lui, ces prix sont le fruit du travail bien fait :<<Je voudrais rendre gloire à Dieu et dire merci à l'ensemble de l'équipe municipale car ces prix sont le fruit de nos efforts qui viennent d'être couronné. Je n'ai pas été surpris car je sais que je suis au travail étant donné que Diabo de 2013 et aujourd'hui ne sont plus les même >>, a-t-il conclu.
L.K