GBEKE / Pour le développement de la région : le président Jacques Assahoré et plusieurs personnalités passent un deal avec des hommes d’affaires

SEKONGO Kassim Ven 15 Décembre 2023 societe [460 articles] 799 Vue(s)
Les personnalités présentes au déjeuner d'échanges et d'affaires dénommé "Les Deals du Gbêkê ».
Susciter l’intérêt du maximum d’opérateurs économiques issus de divers secteurs à privilégier l’investissement dans la région de Gbêkê pour la création de richesses au profit des populations . C’est le sens du déjeuner d'échanges et d'affaires dénommé "Les Deals du Gbêkê », qui s'est tenu, ce jeudi 14 décembre 2023 dans un restaurant, au quartier zone 4 d’abidjan.


A l’initiative de Dr Mariame Koné, conseillère régionale et présidente de la commission planification, développement et emploi au sein du conseil régional du Gbêkê, ce forum d’échanges était placé sous la présidence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, par ailleurs président du conseil régional de gbêkê, Jacques Assahoré Konan, et la co-présidence du ministre-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi .


A l'occasion, le ministre Jacques Assahoré a salué les efforts de sa collaboratrice Dr Mariame Koné pour avoir eu la belle initiative d’organiser ce rendez-vous d’affaire . « Je suis particulièrement satisfait du succès de cette première édition, qui est à mettre à l’actif du dynamisme et de l’engagement de notre sœur, Mariame Koné, présidente de la commission planification, développement et emploi au sein du Conseil régional du Gbêkê ».


Les déjeuners d’Echanges et d’Affaires du développement Local « D.E.A.L du Gbêkê », selon le ministre Jacques Assahoré, vise, d'une part, à mobiliser des investisseurs potentiels, d’autre part à promouvoir les richesses économiques, culturelles, environnementales et touristiques du Gbêkê.Tout en remerciant les acteurs du secteur privé pour leur présence distinguée ce rendez-vous, le président du conseil régional les a encouragés à apporter leurs contributions au développement de sa région. En vue de susciter la curiosité de ces acteurs du secteur privé il a pris l’engagement de mettre à la disposition de ses hôtes un document stratégique retraçant les potentialités économiques de cette région.


Fort du succès de ce forum, le porteur du projet “ un Gbêkê uni et prospère ”, est déjà dans la prospective. Il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Au cours des prochaines éditions, nous formaliserons des partenariats gagnants en vue d’accélérer notre développement, redonner au Gbêkê son lustre d'antan et autonomiser les femmes et les jeunes », a promis le ministre Jacques Assahoré Konan.


Co-président de la cérémonie , le ministre -gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi soutient cet engagement dédié au développement. “ C’est une très belle initiative du conseil régional de Gbêkê, présidé par le ministre Jacques Assahoré Konan, de développer ces aspects relationels du secteur privé .Cette première initiative de rencontre avec les membres du secteur privé qui sont intéressés à la réalité du gbêkê, partie importante du district autonome de la vallée du bandama, m’a interpellé ”, a-t-il réagi, ajoutant que “ cette première rencontre est une rencontre de prise de contact et de premiers échanges sur les atouts , les potentialités et les opportunités d’affaires et d’investissement qu’il y a dans le Gbêkê. ”


Dr Koné Mariam, conseillère-presidente de la commission planification et initiatrice de “ les deals du Gbêkê ” décline ses motivations . “ lorsqu'on vous fait confiance, il est difficile de dérober. Le président de la région, le ministre Assahoré Konan nous a fait confiance, en comptant sur nous pour qu'on puisse apporter notre pierre à l'édifice par rapport à la grande vision qu'il a pour la région.Donc notre part aujourd'hui, c'est de pouvoir convier nos ami(e)s à nous accompagner dans cette belle vision qui est d'investir sur l'homme ; De nouvelles idées, de nouvelles façons de faire ” a justifié l'ex Directrice du Zoo d'Abidjan. 


L. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire