Gbêkê : Promotion de l'excellence en milieu scolaire : Un directeur d'école soutient les actions de Assahore Konan Jacques
N'guessan Jean-Baptiste, enseignant, directeur à l' Inspection de l'enseignement Primaire de Beoumi 1, coordinateur général de la fête de la réjouissance, de l'excellence et du mérite des IEP Béoumi 1 et 2 s'est confié à igbeke ,le samedi 26 juin 2021 en marge de la journée de l'excellence organisée par l'union des élèves et étudiants Gblo ( Ueegblo) . Dans cette interview, ce jeune leader politique donne les raisons de son attachement à la personne de l'honorable Assahoré Konan Jacques , Député de Diabo-Languibonou, parrain des activités socio-culturelles dans la région de Gbeke .
Que signifie la JREM et quels sont ses objectifs spécifiques ?
Tout se décline dans l'appellation. C'est la journée la réjouissance, de l'excellence et du mérite. Notre objectif, c'est d'abord de manifester notre joie, notre bonheur après de durs labeurs dans les écoles, les classes avec les enfants. Toutefois, il faut signaler, que cette réjouissance passe nécessairement par la Célébration des meilleurs acteurs, d'où les meilleurs directeurs, les meilleurs enseignants et les meilleurs élèves de la localité. En d'autres mots, nous recherchons la mobilisation et l'encouragement des acteurs dans le travail afin de rehausser le niveau des apprenants.
Pourquoi avez-vous choisi M. Assahoré Konan Jacques ?
Le choix de M. Assahoré Konan Jacques en tant que parrain est assez significatif. En effet, il est un modèle pour nous, nous autres enfants de paysans. De parents paysans, il a glané tous les échelons grâce à l'excellence de son travail et être aujourd'hui le directeur général du trésor et de la comptabilité publique. Un tel homme, on ne le cache pas. Il faut au contraire le présenter, le vendre au public afin que son excellent travail serve d'exemple à d'autres générations de niveaux de vie moyens ou faibles.
Que vaut l'honorable Assahoré Konan Jacques dans la région du Gbêkê ?
M. Assahoré Konan Jacques est aujourd'hui le leader charismatique et incontournable du Gbêkê. Il est actuellement la serve vivifiante de la région. Je pèse bien mes mots et je crois que personne dans la région ne peut nous dire le contraire. Il est généreux et a la main sur le cœur. Il incarne l'humanité au sens réel. Il est présent dans toutes structures de femmes, de jeunes, des églises, des mosquées, toujours avec ses valises d'aides financières et/ou matérielles. Notre choix ne pouvait donc être une autre personne que lui.
Aevez-vous un appel à lancer ?
Merci à igbeke pour l'opportunité que vous m'offrez. Je voudrais lancer un appel aux élèves, aux parents d'élèves, et au corps enseignant pour leur dire de viser toujours l'excellence et de rechercher le travail bien fait pour le développement intellectuel de nos enfants. J'encourage les parents d'élèves à s'investir pleinement dans l'éducation, dans l'encadrement et la réussite des élèves car ils sont l'avenir de la région.
Quel est votre mot de fin ?
Je remercie profondément l'honorable Assahoré Konan Jacques pour avoir accepté de parrainer cette journée d'excellence. Il faut dire en tout honnêteté que M. Assahoré Konan Jacques fait déjà beaucoup pour l'école tant au niveau régional qu'au niveau national. Je demande aux élèves de continuer dans cet élan de la recherche de l'excellence afin de devenir des futurs hauts cadres plus ou comme monsieur Assahoré Konan Jacques. Je vous remercie.
Andy Koné.