1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En présence du Directeur Général de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), le Général Tondossama Adama, le plan stratégique de développement en matière du Développement Durable et de Transition Écologique a été exposé à l'ensemble des gouverneurs de ces régions. Mais avant , Bouakay Ernest, ,,directeur de l'Agence Nationale de l'Environnement (ANDE), a présenté le nouveau code de l'environnement non sans faire le bilan de la participation des autorités préfectorales aux activités de l'évaluation environnementale et sociale avant de définir un nouveau cadre de collaboration entre les autorités préfectorales et le ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.
Président dudit atelier, le ministre de l'environement du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan a situé le contexte de ces assises.''l'humanité est confrontée à un défi qu'elle n'a jamais rencontrée par le passé. C'est le rechauffement climatique. La planète est malade du fait de l'action de l'homme.'' a -t-il justifié.
Le ministre Jacques Assahoré Konan a dit pouvoir compter sur la saine collaboration des préfets pour la réussite de sa mission. ''Nous avons souhaité vous rencontrer vous les préfets qui êtes les representants du gouvernement dans vos localités respectives, pour vous partager les défis que nous avons à relever dans le cadre du rechauffement climatique. Et solliciter votre accompagnement pour la réussite de ce combat. Car comme l'a si bien dit le ministre-gouverneur, la lutte que nous menons aujourd'hui est celle de nos enfants et petits enfants'' , a indiqué le ministre Jacques Assahoré.
Il les a par ailleurs invité à être ses relais de sensibilisation de la masse dans leurs localités respectives . << Nous connaissons les capacités des préfets à faire passer les messages dans leurs localités. On ne peut donc pas mener ce combat sans vous associer, parce que nous avons besoin de vos orientations sur le terrain qui vont nous amener à recadrer la lutte. Nous attendons beaucoup de cet atelier, notamment votre participation active à la conduite de cette mission >>, leur a-t-il exhorté.
Mme Tou née Tina Marie Chantale préfète par intérim de la région de l'Indénié-Djuablin et Cissé Ibrahim, ,préfet de la région du Guemon, se sont engagés comme tous leurs homologues, à véhiculer la formation et les informations reçues au terme dudit atelier auprès de leurs populations respectives.
Alpha KEITA ( Stg)