1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Les acteurs projet PAMOSET à savoir : l'OCAL, l'OFT, le PNL et le ministère du Transport ont officialisé, ce mardi 21 décembre, les résultats de la sensibilisation sur le VIH/SIDA à l'endroit des camionneurs, des professionnels du sexe et des jeunes sur le long du corridor Abidjan-Ouagadougou-Laleraba.
Améliorer l'efficience et la sécurité des conducteurs, telle était l'une des priorités de ce projet de lutte contre le VIH/SIDA, qui vise l’éradication de la pandémie à l'horizon 2030. Cette vaste campagne itinérante a été marquée par des séries de dépistages et de prises en charge des personnes testées positives.
Le Secrétaire exécutif du Corridor Abidjan-Lagos, Idrissa Koné, a relevé plusieurs points positifs au sortir de cette caravane. Il s'agit notamment, du taux de réalisation qui est de 90% dans la globalité. En effet, selon lui, sur 13865 personnes enregistrées au nombre desquelles les camionneurs, jeunes et travailleuses de sexe, 3201 ont été testés dont 18 positives. Il a précisé que 18% des jeunes testés ont reçu leurs résultats. Quant aux camionneurs, le taux de prévalence est de 23% et 4% au niveau des TS. Des taux relativement faibles selon le Secrétaire exécutif car les centres disposent de moins d'intrants de dépistages et que la période de réalisation du projet était restreinte en raison de la pandémie à coronavirus. "Nous sommes satisfait" a affirmé M. Malan Bendé Narcisse, représentant du coordonnateur PAMOSET. Car, à l’en croire, le projet a permis de remettre en lumière la question du VIH/SIDA qui est encore d'actualité en dépit de la Covid-19 qui retient toutes les attentions actuellement.
Le PAMOSET, selon Idrissa Koné, Secrétaire exécutif de l'organisation du corridor Abidjan-Lagos, a atteint ces objectifs car les populations ont été, non seulement, sensibilisées, mais il y a eu, également, la distribution de 80812 préservatifs, 22216 gels lubrifiants, la mise en disposition d'intrants dans les directions régionales de la santé, la prise de conscience des camionneurs et surtout le transfert de compétences à l'Office de fluidité routière. Ce dernier a appris de ce projet et en assurera sa mise en œuvre future sans avoir à nouveau recours à l'OCAL expérimentée dans le domaine du transport.
Le Secrétaire général de la préfecture de région, M. Akoun Kouadio représentant le préfet de région Tuo Fozié, s’est félicité de ce projet qui, dit-il, vient rappeler aux populations, acteurs du transport et professionnels du sexe les conséquences dévastatrices du VIH. Ainsi a-t-il invité les uns et les autres à s'inspirer de cette campagne de sensibilisation afin d’adopter des comportements responsables et éviter de mettre leur vie en péril.
Le PAMOSET est un projet financé par le groupe de la Banque mondiale et exécuté par des spécialistes nationaux et sous-régionaux. La fin pratique du projet est prévue pour Les localités d'Abidjan(Gesco), Bouaké, Toumodi, Niakaramadougou, Yamoussoukro, Ferkessédougou et Ouangolodougou, le 31 Décembre 2021.
K. SEKONGO