Opération Vacances sécurisées/ Tiébissou et Bouaké dans la danse

Landry KOUAME Jeu 21 Juillet 2022 societe [620 articles] 1364 Vue(s)
Les forces de défense et de Sécurité se sont déployées dans les villes de Tiébissou et de Bouaké
Tout comme à Bouaké, l’opération vacances sécurisées a été lancée, ce mercredi 20 juillet à Tiébissou, sous les auspices du préfet Goissiro Ernest Mathieu. A cette occasion, l’autorité préfectorale a présenté aux forces de défense et de sécurité toute l’importance de cette initiative du gouvernement. Indiquant que « la sécurité est une denrée précieuse ».

A l’échelle nationale, « l’opération vacances sécurisées » a été, officiellement lancée, le vendredi 15 juillet 2022, au stade Séni Fofana de Port-Bouët, par le ministre de la sécurité, Vagondo Diomandé, et le directeur général de la police nationale, le commissaire divisionnaire major Youssouf Kouyaté. C’est dans cette dynamique que le département de Tiébissou a procédé, hier mercredi 20 juillet, au lancement local de l’opération. C’était dans les jardins de la préfecture en présence d’autorités administratives, politiques et religieuses. Appuyées d’un détachement venu d’ailleurs, les forces de défense et de sécurité en service à Tiébissou ont répondu à l’appel de leur hiérarchie. 

 

Le Préfet du département, Goissiro Ernest Mathieu, a indiqué la feuille de route aux éléments.  Il s’agit, a-t-il précisé, de sécuriser les populations et leurs biens en cette période de vacances. Période très sensible marquée par des déplacements massifs. « Les élèves vont en vacances, d’autres viennent pour les vacances, il faudrait qu’au terme de ces vacances, tous retournent sains et saufs », a-t-il souhaité. Toujours selon l’administrateur, les services, les lieux de culte, les lieux de distraction et loisirs doivent être la priorité des hommes en armes car, pour lui, la sécurité est une denrée précieuse. Autrement dit, tous doivent profiter de ces vacances dans la quiétude et la sérénité. 

 

Même son de cloche pour Sérodé Guy, Commissaire de police, pour qui « les vacances scolaires sont généralement réservées aux élèves et aux enseignants. Ils doivent être protégés face à toutes sortes d’incivisme et de dangers ». Evoquant la circulation, le Caire Sérodé a annoncé un accent particulier sur les contrôles de routine. « Les contrôles routiers seront encore plus étendus et les fouilles plus minutieuses afin que certaines personnes malveillantes n’en profitent pas pour infester la ville de Tiébissou de stupéfiants », a-t-il prévenu, ajoutant que désormais les fouilles inopinées seront effectuées. A en croire le premier responsable de la police de Tiébissou, les forces de l’ordre vont investir tous les quartiers, faire des descentes surprises pour la sécurité des citoyens.

 

« L’ opération vacances sécurisées » vient se superposer à « l’opération épervier 7 » qui, elle, prendra fin à la  rentrée scolaire

2022-2023. C’est une opération étendue à toutes les localités du pays. Ainsi, à l’instar de Tiébissou, le département de Bouaké s’est mis dans la mouvance.  La sécurité est une préoccupation majeure. Et comme on le voit, personne ne veut rester en marge de l’opération vacances sécurisées. C’est tant mieux. 

 

Stéphane BALLA avec L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire