PROJET “BOUAKÉ NOUVEAU” : LE CONSEIL MUNICIPAL DÉFINIT 11 ACTIONS URGENTES À RÉALISER D'ICI FIN DÉCEMBRE

SEKONGO Kassim Mar 17 Octobre 2023 societe [568 articles] 1823 Vue(s)
Réunion de la 1ere session ordinaire du conseil municipal de Bouaké.
Le conseil municipal de Bouaké avec à sa tête le maire Amadou Koné a dégagé, en sa session ordinaire du 3e trimestre, tenue le lundi 16 octobre 2023, à la salle de mariage de la mairie, un plan d'urgence de 100 jours décliné en 11 axes prioritaires. Un plan touchant essentiellement les domaines de la salubrité, de l' embellissement, du transport et de la sécurité.


Bouaké est l'une des villes hôtes de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Aussi, la cité de la paix se prépare-t-elle à offrir un cadre agréable, beau et sécurisé aux milliers de spectateurs qui y séjourneront. Dans cette optique, d'importants travaux d'embellissement et de propriété ont été annoncés, hier, par le conseil municipal au cours de sa session ordinaire du dernier trimestre de l'année. Il s'agit, en premier lieu, du marquage de 25 km d'axes principaux de la ville sur financement de L'UEMOA.

 L''Agence de gestion des routes (Ageroute), maître d'ouvrage est chargée de l'identification desdits axes pour le démarrage effectif des travaux.



En second lieu, le conseil municipal en relation avec l'Ageroute a décidé de lancer les études pour les travaux d'aménagement du boulevard du carnaval en partenariat avec la Banque mondiale qui a manifesté, selon L'Equipe municipale, son intérêt pour accompagner le projet. Ces travaux qui vont démarrer incessamment consistent à faire du boulevard du carnaval un espace de loisirs et de promenade au cœur de la ville, precise le conseil municipal. Ils s'étendent à l'hôtel de ville et l'aménagement du rond-point en face de la SITARAIL. 


Selon la mairie, des dons de particuliers en équipements motorisés et machines de traçage de bandes blanches sont également attendus pour la matérialisation de ces projets d'embellissement et de propriété. Aussi, d'ici décembre, le conseil municipal entend mettre en place des plots lumineux à différents endroits de la ville sur 10 km. Quelques édifices dont la tour de la poste et la cathédrale seront éclairés pour les rendre plus visibles de très loin. « Tout ceci pour continuer à rendre la ville encore plus attrayante », a déclaré le premier magistrat de la commune. 



Toujours dans le cadre du réaménagement de la cité, la gare routière en face de la cathédrale Ste Thérèse de l'enfant Jésus sera déplacée pour laisser la place à un jardin public. Le conseil a aussi tablé sur la question d'occupation des trottoirs. « Je souhaite qu'au sortie de cette réunion qu'il y ait des mises en demeure pour demander aux occupants du trottoir devant l'Hôtel Harmattan de quitter les lieux. Ils auront 1 mois pour le faire », a ordonné le maire Amadou Koné qui entend, par la même occasion, restaurer tous les trottoirs de la ville en particulier ceux du centre commercial. Parce que, dit-il, toute cette anarchie rend difficiles les travaux de proprété.


Dans les domaines du transport, des infrastructures et de la sécurité, igbeke.com apprend également qu'au cours de ce troisième trimestre de l'année, la police municipale sera recyclée et formée en collaboration avec la direction générale de la police. En prélude à la CAN 2023, au moins 25 femmes seront intégrés dans cette unité de sécurité locale afin de dans une optique de renforcement du dispositif sécuritaire. 



Conformément au projet Bouaké nouveau, le conseil municipal envisage, en effet, un relooking total de la police municipale doublé d'équipements mobiles neufs. À cela s'ajoute, le déguerpissement des débits de boissons à proximité des établissements scolaires. Cette opération sera intensifiée dès le début de l'année prochaine, apprend-on. Au titre toujours des urgences, se trouvent l'accélération des travaux d'études des travaux de la zone logistique sur la route de Sakassou ; le bitumage d'une dizaine de kilomètres de routes dans la ville notamment dans les quartiers Broukro, Ahougnanssou, Koko et N'gattakro ; le reprofilage de plusieurs autres voies avec pour objectif final, de passer d'ici le début de l'année prochaine à 35 km de routes réhabilité.



Des pourparlers sont actuellement en cours avec la banque mondiale, l'AFD, l'Union Européenne, l'ambassade des États-Unis et l'ambassade de l'Arabie Saoudite pour réaliser ce projet ; la détermination d'un plan de circulation de la ville à la faveur de la CAN ; l'interdiction par arrêté de la circulation des gros camion en diurne de 7h à 22h. D'ici à décembre a déclaré le premier magistrat de la commune de Bouaké, le député-maire Amadou Koné, « on aura changé énormément de choses. une ville un peu plus propre avec la mobilité fluide, les façades ravalés ». 



Au titre des priorités pour l'année 2024, le conseil municipal annonce la digitalisation des actes d'état civil et des autres documents administratifs, la création de l'état civil annexe de Dar-es-salam et la réalisation d'un inventaire d'écoles en état de délabrement avancé.


K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire