1941 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Lors de la cérémonie inaugurale de la campagne, Ahoutou Koffi Emmanuel, ministre-directeur de cabinet du Vice-Président, a salué, au nom des cadres de la région, cette initiative salvatrice du Rotary Club Abidjan Élixir, dirigé par Mariam Koné. Il a déclaré : « La santé et le bien-être viennent vers ces populations. À elle de pouvoir donc saisir l'occasion, car par la suite, toutes ces bonnes dispositions permettront d'accompagner les cas avérés pour leur apporter la pleine santé. »
Mariam Koné, présidente du Rotary Club Abidjan Élixir, a précisé que toutes les personnes présentes sur le plateau seront systématiquement dépistées par des tests PSA rapides. « En 15 minutes, ils auront leur résultat. À partir de là, ils seront orientés vers le centre de cancérologie pour les cas détectés, et grâce au don du ministre, ces cas sont déjà prépayés », a-t-elle ajouté. Elle a également promis que le Rotary continuera à solliciter l’aide de bonnes volontés pour mobiliser les fonds nécessaires au traitement des malades détectés à Sakassou et dans la région de Gbêkê.
Le cancer de la prostate est l'un des cancers les plus fréquents chez les hommes et représente le premier cancer toutes catégories confondues en Côte d'Ivoire. Détecté à un stade précoce, il peut être soigné efficacement. Dr Hien Solange, directrice régionale de la santé du Hombol et représentant le ministre Pierre Dimba, a souligné les efforts déployés par le gouvernement ivoirien pour éradiquer toutes les formes de cancer, notamment celui de la prostate. Elle a salué l'engagement du Rotary Club Abidjan Élixir dans la lutte contre ce « tueur silencieux », affirmant : « Étant donné que c'est un cancer sournois qui évolue silencieusement, il se déclare souvent trop tard. En matière de lutte contre le cancer, quand on agit tôt, on se donne le maximum de chances de guérir. »
Cette campagne de dépistage représente une opportunité unique pour les hommes du walèbo et de la région de Gbêkê de se faire examiner gratuitement et de bénéficier de conseils médicaux. Elle a été enrichie par une conférence animée par le Dr Avion Kouassi Patrice, Maître de Conférence agrégé en urologie et andrologie à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Ce dernier a indiqué que tout homme à la prostate, par contre elle peut être source de maladies telles que l'hyperplasie bénigne de la prostate qui entraine parfois des difficultés à uriner et le cancer de la prostate, comparable au cancer du col de l'utérus chez la femme.
Selon lui, le poids normal de la prostate se situe entre 10 et 20 grammes. Les hommes de race noire sont plus susceptibles de développer le cancer de la prostate, et des facteurs hormonaux, tels que la testostérone, ainsi que l'âge (40 ans et plus), jouent un rôle dans le risque. Enfin, le facteur génétique favorise également cette maladie. Dr Avion Kouassi a lancé un appel aux personnes de plus de 45 ans : « On peut guérir totalement du cancer de la prostate, que ce soit par voie chirurgicale ou non chirurgicale, comme la radiothérapie, qui est disponible en Côte d'Ivoire. Cependant, pour bénéficier de ce traitement curatif, il faut faire le diagnostic tôt, ce qui nécessite un dépistage. »
K. SEKONGO