2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Acteurs importants dans la prise en charge médicale des populations, les infirmiers anesthésistes, réunis à l'INFAS Bouaké, ce vendredi 15 juillet, ont planché sur leur contribution à la réforme du système de santé Ivoirien. Au cours de ces 18emes journées scientifiques, ces hommes en blouse ont remis au goût du jour leurs conditions de travail. C'est le président de la Société des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'État de Côte d'Ivoire (SIADECI), Mr Zialo Hilaire, qui s'en est fait l'écho dans son adresse à la tutelle. <<Monsieur le représentant du ministre, les infirmiers anesthésistes auront besoin de votre appui afin de bénéficier d'aide matérielle et financière, de l'octroi de stages de formation dans la sous-région et du glissement catégoriel exceptionnel des IADE âgés de plus de 55 ans>>, a-t-il plaidé.
Des doléances, visiblement, bien accueillies par l'émissaire du ministre de la santé, qui a pointé la fuite des compétences dans le domaine, comme une conséquence directe des conditions de travail. <<Après l'obtention du diplôme supérieur, les infirmiers anesthésistes sont obligés d'aller exercer ailleurs ce qui réduit le nombre des infirmiers anesthésistes déjà bas>>, a-t-il fait remarquer tout en réitérant son soutien à ces journées scientifiques. Aussi a-t-il noté que le ministre ( Pierre Dimba) compte prendre des mesures pour appuyer les infirmiers anesthésistes.
“ Le soutien très apprécié de l'honorable Jacques Assahoré Konan ”
Ces journées scientifiques des infirmiers anesthésistes ont été soutenues par l'honorable Jacques Assahoré Konan, en qualité de parrain. Un appui qui traduit, selon le président du Comité d'organisation, YAO Dénis, l'attachement de l'élu de la nation au bien-être de ses concitoyens.
Empêché pour des raisons professionnelles, l'honorable JAK était représenté à ces journées par Mr Allah Georges, membre de son cabinet politique. Se réjouissant de cette représentation, ce dernier a traduit le soutien indéfectible de l'honorable JAK <<aux acteurs du système sanitaire qui voient leurs efforts balayés du revers de la mais par la population>>.
La SIADECI, rappelons-le, a été créée pour permettre aux infirmiers Anesthésistes de bien se former en vue d'améliorer leur savoir-faire au profit de la population ivoirienne.
W.TOKPA