1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
À l'instar du Centre de service civique de Bimbresso qui a accueilli, mercredi dernier, 150 garçons stagiaires volontaires, le Centre de service civique de Bouaké 1 a effectué, ce lundi 2 octobre, la rentrée de 150 filles stagiaires volontaires. Elles participeront à des formations qualifiantes dans des domaines tels que l'esthétique, la cosmétique, la boulangerie, la pâtisserie et la couture, de sorte à leur permettre d'être autonome au sortir de ce curricula civilo-militaire de 9 mois.
« Nous avons des travailleurs sociaux, nous avons également le personnel d'encadrement militaire. Les militaires ont la réputation consommée de la rigueur, ont la réputation consommée de la discipline et donc ces militaires sont là pour faire en sorte que nos jeunes puissent prendre le pli, puissent acquérir ces valeurs pour que demain, ils soient des citoyens corrects, des citoyens qui prêts à travailler pour la nation et leur communauté. En gros, des citoyens sur qui la nation ivoirienne peut effectivement compter », a expliqué Coulibaly Amara, directeur du SCAD.
À l'en croire, ces filles sont arrivées dans ce centre après une sélection parmi des candidats âgés de 16 à 35 ans, déscolarisés ou non, de nationalité ivoirienne et en situation de vulnérabilité. Elles sont pour la plupart des personnes ayant connu de grosses difficultés dans la vie, perdu confiance en elles ou en qui la communauté a perdu confiance. Alors, ces formations, selon le Directeur du SCAD, consistent à les restaurer, les amener à développer de nouvelles valeurs, de les amener à réintégrer le giron social.
Plus tôt en matinée, le directeur du SCAD, Coulibaly Amara s'est entretenu avec les stagiaires juste après le salut aux couleurs. Il a salué leur volonté d'intégrer le centre et leur a prodigué de sages conseils avant le début de l’encadrement. « Ce que je voudrais vous demander, c'est d'avoir beaucoup de courage parce que ça ne va pas être facile. Mais en même temps, tout ce qui est difficile aujourd'hui, au bout il n'y a que du bonheur », a-t-il rappelé.
Notons que l'apprentissage du garde-à-vous et bien d'autres éléments de base étaient au menu de cette journée de rentrée.
K. SEKONGO