2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La veille de l’évènement a été marquée par une parade dans la ville, suivie d’une messe d’action de grâce le jour suivant, d’une kermesse et d’une journée portes ouvertes aux parents d’élèves. Les enseignants, les anciens élèves et les tous nouveaux élèves étaient tous réunis pour commémorer ces festivités.
C’était un jour de fête, de prière et de reconnaissance pour ce long chemin de gloire éducatif parcouru. L’on aura compris tout cela dans l’intervention de M Félix Kouamé Kouadio, Directeur de l’EPC, par ailleurs Président du Comité d’organisation de cette célébration qui a signifié l’importance des anciens de l’EPC. « Aujourd’hui, nous célébrons soixante-dix ans d’existence, c’est glorifiant et important. Important, car l’occasion a pu réunir plusieurs anciens pensionnaires de l’école qui sont venus soutenir l’école et échanger mille et un souvenirs vécus dans l’établissement. Merci au parrain et aux anciens. Nous leur exprimons notre fierté à les voir dans plusieurs niveaux de responsabilités sociales en côte d’ivoire. Cela forge le moral des enfants et constitue un exemple à suivre », s’est réjoui l’actuel premier responsable de l’établissement.
A sa suite le Professeur Kouadio Laurent agrégé en médecine et parrain de la cérémonie a remercié les organisateurs pour le choix du parrainage porté sur sa modeste personne. « C’était un honneur pour moi d’avoir été choisi comme parrain. C’était une belle cérémonie. J’espère que cette dynamique qui a été créée autour de cette célébration va être entretenue pour que nous puissions aider efficacement notre école à sauvegarder ses acquis pour le bonheur de nos enfants. Nous gardons de très beaux souvenir de cette école qui demeure encore une école d’excellence », a-t-il suggéré.
Le collectif des anciens élèves a offert du matériel informatique au responsable de l’école. Quant à Nanan Assa Ouffoué, ex député et ancien élève de l’EPC, fondateur d’un établissement privé de la place, n’a pas manqué de témoigner sa fierté. « L’école catholique nous a apporté beaucoup en termes d’éducation, de formation religieuse et formation civique. Pour moi, c’est le plus important. », nous a-t-il confié. Rappelons que cette célébration a été marquée par des prières, des témoignages de plusieurs anciens élèves et la récompense des meilleurs élèves de l’établissement qui existe depuis 1951.
Le clou de la cérémonie a été marqué par la mise sur pied de l’amicale des anciens de l’école primaire catholique Saint Louis dans le but de soutenir l'école qui a contribué à leur formation de base.
Stéphane BALLA, à Tiébissou