2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ce sont au total 261 candidats repartis en une douzaine de salles de classe qui vont se soumettre aux quatre épreuves dont l’éveil au milieu, la dictée et les mathématiques en plus de l’exploitation de texte qui a ouvert cette série d’épreuves. Madame Mel Marcelle, Secrétaire général de préfecture accompagnée d’une forte délégation dont Koffi Bertin maire résident, Ouattara Ladji inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Tiébissou a procédé au lancement des épreuves à l’EPP Faboukro « Vous avez déjà composé dans ces mêmes épreuves pendant les examens blancs donc il n’y a pas de raison que vous soyez crispés, soyez sereins, vous aurez en face de vous vos instituteurs comme d’habitude et je sais compter sur votre courage pour que le mardi 21 juin à la proclamation des résultats, 100% de taux de réussite dans ce centre me soit communiqué » a-t-elle encouragé avant d’exhorter les tous petits à opter pour une composition sans fraude. « C’est ce que vous avez vu en classe qui vous sera donné donc de grâce détournez-vous de toute tricherie ».
Notons que , le taux nationale de réussite au certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) était de 52.51% contre 93.31% en 2020 soit une régression de 42.80 avait annoncé Mariatou Koné Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Non s’en oublier le taux de participation de la jeune fille qui s’avoisine à 47%.
Cette année, 1 582 346 candidats répartis dans 4013 centres sur l’étendue du territoire national frappent aux portes du précieux Sésame.
Stéphane BALLA, à Tiébissou