1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En suivant l'exemple du Président de la République, Alassane Ouattara, dans sa vision de création de l"ivoirien nouveau" au sein d'une Côte d'Ivoire solidaire, Charles Kouassi souhaite contribuer à la construction d'un "Tchewi nouveau" à travers cette initiative. Selon lui, chaque cadre et chaque citoyen doit s'efforcer de reproduire les bonnes pratiques mises en place au niveau national.
Charles Kouassi estime qu'en synergie d'action, les filles et les fils de Tiébissou pourront faire émerger des champions nationaux dans leur localité. C'est pourquoi a-t-il déclaré, « Nous avons institué ce prix afin de stimuler l'amour du travail, pour que demain nous puissions dire que le meilleur au niveau national est un fils de Tiébissou.»
Ce concours d'excellence est ouvert à tous les élèves, enseignants et établissements scolaires. Un jury composé d'éminents acteurs de l'éducation nationale sera chargé d'évaluer les participants. Ce jury, constitué de sept membres, dont un président, deux vice-présidents et quatre membres issus de la DRENA de Yamoussoukro, aura pour mission de superviser rigoureusement ce concours.
Des critères ont été établis pour départager les candidats. Pour les élèves, trois critères et sept indicateurs ont été définis, notamment le comportement (avec trois indicateurs : conduite, assiduité, ponctualité), la participation à la vie associative (avec deux indicateurs : participation aux activités des clubs, participation aux activités coopératives) et les performances scolaires (avec deux indicateurs : moyenne générale annuelle ou nombre de points obtenus aux examens scolaires pour les classes d'examen).
Quant aux enseignants, quatre critères et douze indicateurs leur sont proposés, tels que l’achèvement des programmes ( avec trois indicateurs), l’engagement d’encadrement des élèves (avec deux indicateurs), la tenue des documents de classes (avec deux indicateurs), les qualités personnelles (avec cinq indicateurs).
Les établissements scolaires seront également évalués selon trois critères et douze indicateurs, portant notamment sur la présentation de l'environnement (avec trois indicateurs: la propreté, l’embellissement et la sécurité), la présentation administrative (avec six indicateurs : l’existence des tableaux d’affichage, l’existence d’un panneau indicateur, la présence du mât, la présence de la sirène, la présence du drapeau national et la présence de l’effigie du chef de l’Etat) et la présentation pédagogique (avec trois indicateurs : l’affichage pédagogique, l’emploi du temps et le taux de réussite à l’examen national)
Charles Kouassi affirme que cette première édition permettra d'évaluer les enseignants, les élèves et les écoles, et que des récompenses seront attribuées en fonction de leurs performances. Les résultats du concours seront annoncés le 12 juillet.
La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence du corps préfectoral, du Directeur Régional de l’Education nationale de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, des chefs traditionnels et de nombreux acteurs du système éducatif. Le parrain de l'événement était le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou.
Stéphane Balla, correspondant régional.