1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Les festivités comprenaient une parade fanfare des élèves, des activités culturelles et sportives ainsi qu'une journée de l'excellence pour récompenser les meilleurs élèves et les professeurs les plus anciens. Les organisateurs ont mis tout en œuvre pour faire de ce soixantenaire un événement exceptionnel. Chimène Arnaud, porte-parole de la première promotion de la classe de Terminale pour l’année scolaire 1991-1992, a déclaré : « Ce que nous avons vu dans cette célébration, c’est extraordinaire. Merci au Proviseur de nous avoir associé à cette belle fête. Nous sommes plus qu’heureux et émus, et nous allons continuer à aider au développement de notre lycée », a-t-il promis en présence des autres promotionnelles dont l’action commune a permis de réhabiliter plusieurs bâtiments et salles de classe.
L'engagement des anciens élèves a été salué par toute la communauté éducative, à commencer par le Proviseur, Diabaté Adama. « Nous sommes comblés aujourd’hui grâce à ces bonnes actions. Attirer toutes les bonnes volontés pour venir leur montrer l’état dans lequel se trouve le lycée en vue d’une amélioration, c’était cela notre objectif. Tout n’est pas mauvais. Nous avons eu le soutien de la part de l’Etat et tout le monde. Mais il reste toujours quelque chose à faire. Nous avons pour ambition de faire du lycée un lycée d’excellence. Avec nos résultats aux examens, nous sommes toujours au-dessus de la moyenne nationale. Nous attendons qu’on nous fasse un petit clignotant pour qu’on aille plus loin », a-t-il fait savoir
Kouassi Yao Charles, Directeur de Cabinet de l'Inspecteur d'État et représentant du Ministre de l'équipement et de l'Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, parrain de l'événement, a exprimé l'engagement du parrain à soutenir tout ce qui favorise l'excellence. « Le ministre, le parrain Amédé, en tant que digne condisciple politique et fils du président Alassane Ouattara, encourage le proviseur et la communauté éducative à continuer dans l’effort. Il rend également hommage, et nous aussi, au grand chancelier, Coffi Gadeau dont le lycée porte le nom. Le célébrer à travers le lycée, c’est promouvoir l’excellence et le mérité. Cela s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République qui veut que nous bâtissions un ivoirien nouveau qui fait en sorte que la qualité soit le primat de toutes nos actions », a-t-il déclaré.
La pose de la première pierre d'une mosaïque à l'effigie de Coffi Gadeau a marqué les esprits lors de cette cérémonie qui a réuni toutes les autorités locales du département de Tiébissou. Rappelons que cet établissement d'enseignement a ouvert ses portes en 1964 et est devenu un lycée après plusieurs mutations. Aujourd'hui, il compte environ 3 000 élèves encadrés et formés par 142 membres du personnel.
Stéphane Balla, correspondant régional