2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Épousant la symbolique de cette fête, destinée à magnifier les mères, le délégué communal a, dans un premier temps, comblé de présents et d'espèces sonnantes la multitude de femmes, environ 500, venues de tous les villages de la commune. Le visage reluisant de bonheur, elles sont réparties, pour certaines, avec des complets de pagnes, des casseroles, des appareils électroménagers; pour d’autres avec des enveloppes. Des dons soutenus par un message axé sur la scolarisation des filles. En effet pour le maire, l'école est une glorieuse issue pour l’épanouissement socio professionnel de la jeune fille. « Envoyez vos filles à l’école, arrêtez de leur faire faire des petits métiers de servantes et de vendeuses à la criée sur le marché » a-t-il conseillé.
Le maire Inza Sylla a illustré ses propos en présentant l’officier supérieur de la gendarmerie, madame Diané commandant de compagnie de Yamoussoukro. C'est cette dernière qui a, d'ailleurs, réceptionné, en sa qualité de mère, le don du maire à la gendarmerie, composé de deux ordinateurs, d'une imprimante et des cartons de papiers rames en plus d’un pagne et d’une télévision écran plat.
Par ailleurs, le Inza Sylla a soulignè l'importance des moyens logistiques surtout en matériel informatique dans la sécurisation des biens et des hommes. Aussi a-t-il marqué son indignation face au traitement des documents aussi sensibles qu’un procès-verbal dans un cyber café. D'où ces dons en guise de soutien aux forces de l'ordre.
Le Colonel Aka Laurent, préfet de police du district de Yamoussoukro, a traduit la reconnaissance des récipiendaires à la dimension du geste. Ajoutant que « Ce don nous permettra de gagner en temps, rassurez-vous monsieur le maire nous en ferons bon usage » . Le Chef de la Police, quant à lui, a réceptionné deux ordinateurs, une imprimante et du papier rame. Aussi, pour plus d’efficacité et de mobilité dans la lutte contre le grand banditisme, le maire a remis du numéraire à chaque corps pour une dotation en carburant
Madame Chérif née Diomandé Mabintou Inspectrice Générale de l’Education Nationale, et présidente du comité d’organisation, a remis en exergue le modèle du commandant Diané de la gendarmerie pour inviter encore la gent féminine à emprunter le chemin de l’école.. « L’école n’est pas contre la religion, nous hauts cadres de l’administration ivoirienne, c’est parce que nous sommes allés à l’école que nous occupons ces places aux côtés des hommes. Nous avons donc présenté madame Diané haut fonctionnaire de la gendarmerie afin de véhiculer le message de la scolarisation de la petite fille. Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a rendu obligatoire la scolarisation de tous les enfants de 6 à 16 ans, et nous avons mis particulièrement l’accent sur le genre parce que nous avons notre place auprès des hommes » a-t-elle signifié.
Stéphane BALLA, Correspondant Régional