Week-end pascal à Sakassou : Abandonné à la députation puis à la municipalité, Ahoutou Koffi continue de répandre la joie dans le Walèbo

Landry KOUAME Sam 30 Mars 2024 societe [620 articles] 1562 Vue(s)
Ahoutou Koffi continue de répandre la joie dans le Walèbo
Ahoutou Koffi Emmanuel, ministre, directeur de cabainet du Vice-président de la République, ouvre le week-end de Pâques par des actions de haute portée dans la presqu'île. Accompagné par une forte délégation des membres de l'organisation "Unis pour Sakassou" dont il est le responsable, Ahoutou Koffi Emmanuel s'est rendu successivement ce vendredi 29 mars 2024, à Bolongo puis à Sran Bondossou dans la sous-préfecture de Toumodi-Sakassou, pour procéder respectivement à l'inauguration d'un point d'eau et d'une école primaire publique

 

"Paquinou Kokokpé Sakassou 2024" en marche ! Candidat malheureux aux législatives 2021 puis aux municipales 2023, le ministre, directeur de cabinet du Vice-président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel n'a pas rompu avec les bonnes habitudes. Il continue de multiplier les actions de plaidoyer auprès du gouvernement ivoirien pour le rayonnement du walèbo. Signe de , son engagement à favoriser le bien-être de ses parents.


À l'occasion de la célébration de la Pâques, fête chrétienne commémorant la Résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le “troisième jour”, Ahoutou Koffi marque sa présence aux côtés des populations, pour célébrer ce moment festif mais aussi marquer le pas vers le développement. En inaugurant le forage à motricité humaine de Bolongo (Sran Belakro), il a exprimé sa satisfaction de rendre disponible cette ressource naturelle vitale pour les habitants de ce village, ainsi que l'urgence pour laquelle ce point d'eau a été réalisé en collaboration avec le conseil café-cacao, dans le cadre de la deuxième phase du programme “Eau pour tous à Sakassou”. 


« Un projet de château d'eau est en cours dans le village, mais cela prend du temps. Par conséquent, l'urgence de la situation a conduit à explorer une solution temporaire en attendant l'achèvement de ce château. Et cette solution temporaire, qui est urgente aujourd'hui, se concrétise par le forage équipé de pompes à motricité humaine, qui permettra immédiatement, dès ce jour, aux populations, en particulier aux femmes, de pouvoir amoindrir les tâches liées à la recherche de l'eau au quotidien. Ainsi, cela libérera du temps pour d'autres activités génératrices de revenus, contribuera à l'autonomisation des femmes et des jeunes, et favorisera également l'assainissement de l'environnement, car sans eau potable, il n'y a pas d'assainissement », a-t-il déclaré.


Nanan kouadio Alexandre, chef de Sran Belakro, a par ailleurs déclaré que depuis 1991, pour une première fois, les enfants vont goûter à l'eau potable. Ajoutant aussi: “ Nos mamans vont arrêter de transporter des sauts d'eau, des cuvettes d'eau sur des kilomètres. D'ailleurs, aujourd'hui, ça va diminuer les maladies. Puisque l'effort sera amoindri. ”



Par ailleurs, un nouvel établissement scolaire inauguré à Sran-Bondossou est composé de deux (2) bâtiments de trois (3) salles de classe chacun, ainsi qu'un bureau et une classe maternelle. Il dispose aussi de deux (2) bâtiments de latrines, l'un avec huit (8) cabines et l'autre avec trois (3) cabines. Réalisée grâce au plaidoyer de l'organisation "Unis pour Sakassou", elle s'inscrit dans le cadre du programme de construction, de réhabilitation et d'équipements d'infrastructures scolaires de 2017. Ahoutou Koffi Emmanuel s'est enfin réjoui de ces réalisations de son organisation, qu'il qualifie d'acquis tangibles, offrant qui offre la chance à 5000 enfants d'aller à l'école au plus près de leurs parents.





K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire