1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Sept mois après leur exploit en quart de finale contre le Mali, l'équipe ivoirienne a retrouvé cet après-midi le public chaud bouillant du stade de la paix de Bouaké. Comme annoncé la veille du match, l'entraîneur Emerse Fae a opté pour une stratégie de domination, avec un pressing haut et des attaquants virevoltants tels qu'Oumar Diakité, Simon Adingra et Amad Diallo. La rencontre a débuté très fort pour les Ivoiriens, qui, dès la première minute, ont mis la défense zambienne à l'épreuve. Simon Adingra a effectué une belle accélération sur le flanc gauche, pénétrant dans la surface sans toutefois concrétiser. Amad Diallo a également tenté sa chance, mais n'a pas réussi à marquer lors de son retour. Oumar Diakité a aussi vu sa frappe puissante échapper aux gants de Lawrence Mulenga, mais le tir a terminé à côté du but. La première période s'est soldée par une possession écrasante en faveur des Éléphants, 72 % contre 28 %, mais aucune des deux équipes n'a réussi à trouver le chemin des filets.
À la reprise, le public donne de la voix, les joueurs également poursuivent leur pressing haut mais l'ouverture du score tarde à arriver. Emerse Fae décide de renforcer son attaque avec l'entrée de Jean Philippe Krasso et Bénie Traoré à la 71e minute. Trois minutes plus tard, à la 74e minute, Jean Philippe Krasso ouvre le score sur une passe décisive de Simon Adingra, permettant à la Côte d'Ivoire de mener 1-0. Peu après, G. Doué et M. Dorgeles ont remplacé W. Singo et E. Guessand. La pression ivoirienne a continué d'augmenter, et à la 84e minute, Krasso a ajouté un second but, encore sur une passe décisive de Bénie Traoré. Quelques instants plus tard, Franck Kessié a manqué l'occasion de porter le score à 3-0 en ratant un face-à-face avec le gardien zambien. Le match s'est terminé sur un score de 2-0, marquant la première victoire des Ivoiriens dans cette campagne.
En conférence de presse, Emerse Fae a exprimé sa satisfaction : « Nous n'avons pas été efficaces dans les derniers gestes. Défensivement, nous avons été bons, sachant qu'ils allaient nous attendre. Nous voulions jouer dans leur camp, ce que nous avons réussi, et récupérer rapidement le ballon. Il nous a manqué un but en première mi-temps pour récompenser nos efforts, mais en seconde période, nous avons marqué deux buts, et je pense que la victoire est logique. » Il s'est également projeté sur le prochain match à Yaoundé contre le Tchad : « On va jouer justement, essayer de rendre le match facile d'entrée. Mais si on reste sérieux comme on a été aujourd'hui, je pense qu'on peut revenir de Yaoundé avec les trois points. Donc en tout cas, on va se concentrer sur cet objectif-là et essayer de rester concentré pour ne pas tomber dans le piège. »
De son côté, Avram Grant, l'entraîneur zambien, a exprimé sa déception face à la performance de son équipe : « Nous avons essayé de jouer de l'avant, mais nous avons subi la domination ivoirienne. Les joueurs étaient fatigués, ce sont de jeunes joueurs. Ce n'est pas la volonté qui a manqué, mais la Côte d'Ivoire est une très bonne équipe, difficile à jouer. »
Le prochain match des éléphants de Côte d'Ivoire est prévu pour le 10 septembre prochain à Yaoundé au Cameroun face au Tchad.
K. SEKONGO