Côte d'Ivoire / CAN U20 : Après le tirage au sort, Younès Zerdouk se livre : « C'est une poule difficile, mais on sait ce qui nous attend »

SEKONGO Kassim Jeu 13 Février 2025 sport [183 articles] 180 Vue(s)
Le nouveau sélectionneur national des éléphants U20 se livre à la presse à l'occasion de la cérémonie de présentation officielle des cadres techniques nationaux.
Quelques heures après le tirage au sort de la phase de groupes de la 24e Coupe d'Afrique des nations de football des moins de 20 ans, qui s'est tenu au Caire, en Égypte, Younès Zerdouk, le nouveau sélectionneur des Éléphants U20, a partagé ses premières impressions lors d'une conférence de presse, ce jeudi 13 février 2025, au siège de la Fédération ivoirienne de football. Cette rencontre était également l'occasion pour la FIF de présenter officiellement les cadres techniques nationaux recrutés en janvier dernier.


Ancien entraîneur adjoint de la sélection des Comores, Younès Zerdouk est arrivé au bord de la lagune Ébrié avec la mission de redresser la sélection ivoirienne U20, anciennement dirigée par Dao Lacina. Il a exprimé sa méfiance face à cette poule A qu'il considère comme redoutable. « Le tirage au sort est ce qu'il est. Il n'y a que de bonnes équipes. De toute façon, on ne peut pas éviter les grosses équipes. Pour atteindre nos objectifs, il faut jouer contre les meilleurs. Ces compétitions sont des occasions d'apprendre et de progresser », a-t-il déclaré. Il a ensuite ajouté : « C'est une poule costaud. Même s'il y a une autre poule qui semble peut-être un peu plus difficile, celle du Maroc et de l'Égypte. Non, c'est une poule difficile, mais on sait ce qui nous attend. »


Younès Zerdouk s'est également exprimé sur ses débuts en Côte d'Ivoire et l'état actuel du groupe, qu'il dirige depuis le lundi 3 février, date à laquelle il a pris contact avec les joueurs pour le premier stage externe de la sélection en vue de la CAN de sa catégorie en Côte d'Ivoire. 


« Un travail a déjà été fait au préalable, et je m'appuie bien sûr là-dessus. Comme on dit, c'est un état des lieux. Nous avons aussi assisté à plusieurs matchs avec tout mon staff, pour observer ce qui se passe dans les équipes de Ligue 1 où des U20 jouent. Nous avons regardé des entraînements et des matchs des U20. Mes premières impressions sont qu'il y a beaucoup de qualité. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'il est difficile de trouver des joueurs faibles, ce qui prouve le niveau. Bien qu'il reste du travail à faire », a-t-il confié à la presse nationale.


Il a ajouté : « Honnêtement, après deux semaines, il y a déjà beaucoup de progrès, mais il reste encore un travail de détection à accomplir. La semaine prochaine, il n'y aura pas d'entraînement, car si les joueurs jouent beaucoup, nous voulons éviter les blessures. »


Enfin, Younès Zerdouk a évoqué sa volonté de coacher la sélection U20 ivoirienne après son expérience avec les seniors des Comores. « Mon parcours est vraiment atypique. Quand j'ai vu que j'avais l'opportunité d'apporter ma contribution à cette sélection, j'ai signé immédiatement, car il y a du talent. J'ai cette expérience que je vais essayer de mettre en œuvre le plus rapidement possible avec cette sélection U20. »



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire