Bouaké/ Rififi autour du Marche Central : 5 faîtières de commerçants desavouent Dame Sarata Sanogo : Les raisons évoquées par les dirigeants.

SEKONGO Kassim Ven 20 Mai 2022 actualite [396 articles] 2409 Vue(s)
Les responsables de faîtières lors du point de presse..
Face à la presse, jeudi 19 Mai 2022, au siège local de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d'Ivoire, les dirigeants de 05 des 06 faîtières de commerçants de Gbêkê ont donné leur position sur les agissements d'une responsable d'organisation commerciale. Selon eux, ses intentions trop souvent égocentriques font de cette dernière une antipatriote.

La FENACCI (Fédération Nationale des Acteurs de Commerce de Côte d'Ivoire), l'OCCI Organisation des Commerçants de Côte d'Ivoire), la COCOMCI (Coordination des Opérateurs de Commerce de Côte d'Ivoire), l'UCPCI (Union des Commerçants Professionnels et Opérateurs Économique de Côte d'Ivoire) et l'UCB (Union des Commerçants de Bouaké), représentées par leurs responsables locaux, ont décrié, le jeudi 19 Mai 2022, l'attitude inappropriée, selon eux, d'une des leurs devant les journalistes de presse écrite et audiovisuelle. 

 

Pour ces groupements de commerçants, Dame Sarata Sanogo, responsable de Fed Acore et haut membre du cadre de concertation des organisations professionnelles de commerçants, est à l'origine de plusieurs actes de récriminations qui vont à l'encontre du projet de construction du grand marché de Bouaké. « Depuis un certain temps, ses récurrente récriminations à l'encontre du projet du Grand marché de Bouaké nous interpellent et nous mettent devant nos responsabilités », a révélé Doumbia Soumaïla donnant lecture de la déclaration du Cadre de Concertation des organisations professionnelles de commerçants. 

 

En clair, la coalition des cinq faîtières estime que Dame Sarata Sanogo est un frein évident au projet de construction du grand marché de Bouaké. Alors que l’annonce de cet ouvrage, en décembre 20219, avait suscité un grand enthousiasme au sein de la population Bouakéenne en attente du grand marché depuis 20 ans. « Dame Sarata est, à la fois, membre du conseil municipal et responsable d'une faîtière sur les 06 qui sont associées aux prises des grandes décisions du projet. À chaque réunion, ses revendications comme celles des autres sont présentées et débattues, harmonisées dans l'intérêt supérieur de la ville. Mais, pourquoi après les débats démocratiques en interne, elle choisit d'autres sphères en dehors du cadre de concertation pour jeter le discrédit sur ce projet ? », s’est interrogé le maître de séance Doumbia Soumaïla, par ailleurs Secrétaire général de la FENACCI. 

 

Une attitude qui, selon eux, frisent l'égocentrisme de cette responsable commerciale, déterminée vaille que vaille à faire prévaloir ses idées au détriment de la majorité. « Le bon sens et le patriotisme refusent formellement que, conformément à ses uniques objectifs personnels dignes d'un tyran, elle remue ciel et terre, pour tenter de mettre en péril ce bien commun aux 1,3 millions de Bouakéens qu'est le Grand marché de Bouaké », s’insurgent-ils, affirmant ne pas se reconnaître dans ses agissements isolés. 

 

Déjà prêts pour s’installer au grand marché, selon Diaby Vah, ces responsables de faîtières ont plaidé pour la bonne marche du projet et la mise à disposition des premiers blocs de magasins et d'étals au moment indiqué. 

 

 

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire